Date de début du cours (1ère session) : 23 octobre 2017

A propos du MOOC

Ce MOOC a pour ambition d'apporter à un large public des connaissances de base sur l'ingénierie écologique, sur la base de vidéos de cours et d'activités pédagogiques collaboratives. Il mobilise une équipe d'experts scientifiques reconnus, et s'adresse à un large public francophone et international.

Les problèmes de dégradation et de pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques impliquent de concevoir et de mettre en œuvre des démarches de restauration, d'amélioration voire de création d'écosystèmes. Ces questions se posent pour un nombre sans cesse croissant de situations. Il est important de mettre à disposition des multiples acteurs concernés des connaissances sur les fondements, les enjeux, les risques et les résultats à attendre des pratiques d'ingénierie écologique.

Le MOOC "Ingénierie écologique" sera piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, Écologue, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS) et Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Nous allons réunir autour de lui, référent scientifique du MOOC, une équipe de plusieurs experts issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, collectivités territoriales, etc.).

Plan du cours

Ce cours comprendra les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 4 semaines de cours.    

  • Semaine 1 : Histoire du concept
    La semaine 1, placée sous la responsabilité scientifique de Manuel Blouin (AgroSup Dijon, Agreenium) portera sur l'histoire de la pratique et du concept d'ingénierie écologique, ainsi que sur les raisons de son expansion rapide dans le monde occidental
  • Semaine 2 : Bases écologiques
    La semaine 2, placée sous la responsabilité scientifique de Luc Abbadie (UPMC, iEES), portera sur les bases écologiques de l'ingénierie écologique.
  • Semaine 3 : Les défis à relever
    La semaine 3, placée sous la responsabilité scientifique de Freddy Rey (IRSTEA), portera sur les défis à relever comme l'agroécologie, l'adaptation des villes, le pilotage des services écosystémiques, la compensation écologique, les trames vertes et bleues ou encore la géo-ingénierie.
  • Semaine 4 : Déploiement de l’ingénierie écologique
    La semaine 4, placée sous la responsabilité scientifique de Nathalie Frascaria-Lacoste (AgroParisTech, Agreenium) et de Harold Levrel (AgroParisTech, Agreenium), portera sur le contexte social du déploiement de l'ingénierie écologique et notamment sur les aspects éthiques, juridiques et économiques.

Partenaires

  • Avec le soutien de la Fondation Véolia et d'Eiffage
  • Sous le parrainage de l'A-IGÉco, Les Acteurs de l'Ingénierie et du Génie Ecologiques
  • Avec la collaboration d'AgroParisTech et de Le Parking