MOOC Education à l'Environnement et au Développement durable (en production)

Date de début du cours (1ère session) : 18 septembre 2017

A propos du MOOC

Le MOOC pluri-établissements « Éducation à l’environnement et au développement durable » produit et coordonné par UVED, est piloté scientifiquement par Francine Pellaud (professeure spécialisée en didactique des sciences et en éducation au développement durable à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, en Suisse) et mobilise une vingtaine d'experts internationaux issus de différents établissements universitaires. Il est organisé autour de 5 semaines de cours sous forme de vidéos associées à des activités pédagogiques réalisables en ligne et à un forum d’échanges. Un corpus de ressources pédagogiques d’approfondissement (pour aller plus loin, pour en savoir plus) est mis à disposition.

Ce MOOC s’adresse aux enseignants (professeurs du primaire, du secondaire et du supérieur). Il vise à les aider à approfondir leur culture (leurs connaissances et compétences) du développement durable au travers d'une démarche tournée vers l'interdisciplinarité et la complexité et à les former pour qu'ils soient en mesure d'éduquer les (futurs) citoyens à une démarche scientifique et prospective, leur permettant d’opérer des choix et des engagements bâtis sur une réflexion lucide et éclairée.

L’éducation à l’environnement et au développement durable (E2D) doit ainsi conduire à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité entre les générations. La priorité est donnée à la jeunesse, en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge aux bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et à la vie en communauté sur une planète aux ressources naturelles limitées.

Contexte

Ce MOOC 2E2D est complémentaire au MOOC « Environnement et développement durable » produit et coordonné par UVED en 2015. Ce premier MOOC portait sur les connaissances de base, les fondamentaux du domaine et était à destination particulièrement des étudiants pour favoriser le continuum bac-3/bac+3.

Le deuxième MOOC qu’UVED propose porte quant à lui sur les compétences. Il est prioritairement à destination des enseignants du primaire au supérieur et se veut plus opérationnel. La dernière semaine du MOOC « Environnement et développement durable » introduisant ces questions, ce projet de MOOC 2E2D assure donc une forme de continuité permettant aux enseignants d’éduquer à l’E2D et d’intégrer le développement durable dans leur projet d’école.

Objectifs

L'Éducation à l’E2D consiste à :

  • intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des risques, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable (déclaration de l’Unesco du 8 novembre 2012) ;
  • à adopter des méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable ;
  • à favoriser l'acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d'imaginer des scénarios prospectifs et de prendre des décisions communes.

Le format du MOOC s'appuie sur une logique circulaire (chaque semaine correspond à un module), il s'agit de partir des représentations en matière d'éducation au développement durable, puis de proposer différentes démarches pédagogiques et d'outils didactiques, afin de permettre aux formés d'acquérir des compétences. Toutefois, et c'est l'apport principal du MOOC, les personnes qui suivront ce MOOC peuvent y entrer à n'importe quel moment et approfondir leurs connaissances en fonction des choix qu'elles pourront faire.

Ainsi le MOOC propose un véritable scénario tout en offrant la possibilité d'approfondir un module à la carte. A titre d'exemple, il est possible d'entrer dans l'EDD par les compétences (dernière semaine) et d'aller chercher la démarche pédagogique ou l'outil didactique qui se prête le mieux à la (ou les compétences) visée (ées). Ce MOOC 2E2D est conçu comme une « boîte à outils » pour les enseignants leur permettant de se réapproprier/d’intégrer les vidéos dans leurs propres enseignements.

Plan du cours

Le MOOC 2E2D est à destination des professeurs des écoles, des enseignants du collège, du lycée et du supérieur. Il sera composé de 5 semaines de cours, chaque semaine comprenant plusieurs vidéos d’une durée de 8 minutes en moyenne :

  • Semaine 0 : Apports de connaissances sur l’EDD
    De l’EE a l’EDD, regard critique sur l’EDD, des « éducations à » à l’EDD, décennie UNESCO, labellisation E3D.
  • Semaine 1 : Fondements didactiques
    Finalités d’une EDD (pensée complexe, prospective…), modèles didactiques, guides de compétences.
  • Semaine 2 : Outils didactiques
    Carte mentale, problématisation, investigation, modélisation, pleine conscience. Place de l’EDD dans les programmes scolaires : panorama international.
  • Semaine 3 : Représentations et conceptions de l’EDD au service de l’enseignement et de la recherche
    Représentations sociologiques et psychologiques de l’éducation à l’EDD.
  • Semaine 4 : Démarches pédagogiques en EDD et mises en application
    Pédagogie par projet, questions socialement vives et controverses, discussion à visée philosophique, cadre de vie, pédagogie critique, pédagogie de l’enquête.

Démarche et fil rouge

Le MOOC proposé repose sur une démarche par paliers. C'est ce qui explique le choix d'une cible large (professeurs des écoles, professeurs collèges - lycées, enseignants du supérieur). Les paliers sont conçus à la fois comme des niveaux de difficultés (une semaine est centrée sur les compétences, une notion qui correspond bien aux attentes du supérieur) et des techniques d'apprentissage à la carte (la semaine sur les outils concerne aussi bien les contes, plus spécifiques aux professeurs des écoles que les cartes de controverses, un outil très utilisé dans le supérieur).

Chaque module du MOOC sera associé à un répertoire de ressources propres à la cible (un répertoire pour les professeurs des écoles, un répertoire pour les professeurs du secondaire, un répertoire pour les professeurs du supérieur). Le public cible (professeurs des écoles, enseignants du secondaire et du supérieur) doit pouvoir réfléchir à la fois sur les démarches pédagogiques proposées et les outils didactiques les plus pertinents. La semaine 3 évoque plusieurs démarches pédagogiques, chacune de ses démarches peut s'approprier n'importe quel outil didactique.

Cependant, nous proposerons dans le MOOC, un fil rouge pour trois publics différenciés :

  • Professeurs des écoles : le positionnement d'une pédagogique par projet via les contes... en demandant aux personnes qui suivent le MOOC de produire un conte ;
  • Professeurs des lycées et collèges : un positionnement via la pédagogie critique en utilisant le photo-langage ;
  • Enseignants du supérieur : un positionnement via les questions socialement vives nous permettant de faire construire des cartes de controverses.

Ce MOOC sera l'occasion aussi de montrer les différentes manières dont l'éducation à l'environnement et au développement durable se déclinent dans les divers pays francophones au niveau des programmes.