La Revue de Presse d'UVED

Avril 2022

 

Regard RO20 – L’écologie des sols face aux défis du siècle
Lavelle, P. , SFE², 21 avril 2022

L´Ecologie du sol est devenu populaire ces dernières années. Cet article analyse les raisons pour lesquelles elle est restée longtemps discrète. Regard de Patrick Lavelle, Professeur Emérite à l'Institut d´Ecologie et des Sciences Environnementales (IEES-BIODIS), Sorbonne Université.

Mars 2022

 

Regard R102 – L'Accès et le Partage des avantages (APA) face à la numérisation du vivant
Aubertin, C. et Pham, J-L., SFE², 22 mars 2022

Regard de Catherine Aubertin et Jean-Louis Pham, respectivement économiste et généticien, sur l’APA et le Protocole de Nagoya face à la numérisation du vivant.

Février 2022

 

Regard R019 – Quels narratifs et imaginaires sur la nature ?
Prévot, A-C., SFE², 21 février 2022

L’imaginaire est le fruit de l’imagination d’un individu, d’un groupe ou d’une société, produisant des images, des représentations, des récits ou des mythes, c’est-à-dire un ensemble de représentations du monde qui lui donnent un sens. Définir les imaginaires actuels et travailler à de nouveaux imaginaires en lien avec la nature semble être une balise intéressante pour ouvrir des chemins transformateurs vers plus de soutenabilité écologique et sociale.

 

Rapport "Former aux enjeux de la transition écologique dans le supérieur"
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 16 février 2022

Le groupe de travail présidé par Jean Jouzel a remis à Frédérique Vidal le 16 février 2022 la suite de ses travaux consacrés à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l'enseignement supérieur.

Janvier 2022

 

Regard R018 – A la frontière entre écologie et évolution
Jarne, B., SFE², 20 janvier 2022

Ecologie et évolution se sont lentement séparées dès la fin du 19e siècle pour former des champs d’étude distincts, globalement peu connectés. On assiste cependant depuis une vingtaine d’années à des tentatives explicites de rapprochement, et des termes tels que « dynamique éco-évolutive », à tel point qu’on en arrive à se demander si toute étude d’écologie ou d’évolution n’est pas éco-évolutive.