La Revue de Presse d'UVED

Mai 2019

 

IPBES7 : la France s’engage pour préserver la biodiversité mondiale
Ministère de la Transition écologique, 7 mai 2019

La France a accueilli la 7ᵉ session de l'IPBES du 29 avril au 4 mai 2019, à Paris, dans les locaux de l’UNESCO. Surnommé, « le GIEC de la biodiversité », cet événement a permis de présenter un rapport sur l’état mondial de la biodiversité.

 

Des juristes proposent de faire de l’animal une personne juridique
Caroline Regad, The Conversation, 7 mai 2019

En 2012, sous l’impulsion d’une équipe de chercheurs dont le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, la Déclaration de Cambridge proclamait l’existence d’une forme de conscience animale. En 2019, des universitaires juristes appellent à adapter la législation à cette évolution des sciences.

 

Des campus connectés pour les jeunes des territoires ruraux
Camille Stromboni, Le Monde, 3 mai 2019

La mesure démarre à petite échelle mais elle est vouée à monter en puissance. Treize « campus connectés » accueilleront des étudiants dans des villes éloignées des grandes métropoles universitaires, à la rentrée 2019.

Avril 2019

 

Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur
P. Bourdenet, H. Dillaerts, F. Pirolli, P. Louay Salam, Innivation pédagogique, 23 avril 2019

Les auteurs s'interrogent sur l’usage, ou les usages, des ressources numériques dans le contexte de la formation universitaire, qu’elle se réalise en présentiel, en distanciel ou en multimodal.

 

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage
Myriam Benabid, Emmanuel Baudoin, Serge Perrot , The Conversation, 18 avril 2019

Consulter un tutoriel vidéo ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique.

Mars 2019

 

L’agriculture urbaine rend de nombreux services à la ville
Mona Prudhomme, Baptiste Grard, Libération, 24 mars 2019

Si elle n'a pas vocation à assurer l'autosubsistance des villes, l'agriculture urbaine remplit d'autres fonctions à la fois environnementales, sociales et pédagogiques comme nous l'explique Baptiste Grard, écologue et actuellement en post-doctorat à AgroParisTech et l’INRA.

 

Le dérèglement climatique est trop peu enseigné, de l’école à l’université
Audrey Garric et Marine Miller, Le Monde, 23 mars 2019

De plus en plus d’enseignants et de chercheurs critiquent la place insuffisante accordée au changement climatique dans les programmes, tant au niveau de l'enseignement secondaire que de l'enseignement supérieur.

Février 2019

 

Etre prof, ça s'apprend tout le temps ! Comment être réflexif sur ma pratique ?
Etre Prof, 22 février 2019

Apprendre partout, tout le tout, quand on est prof, c'est finalement ce qu'il se passe pour beaucoup mais on ne s'en rend pas compte. Voici de quoi prendre conscience du processus appelé "développement professionnel" et des idées concrètes.

 

« Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda
Sylvain Wagnon, The Conversation, 3 février 2019

La jeune activiste Greta Thunberg, est devenue l’icône d’une jeunesse qui demande un changement radical des politiques environnementales. Elle a mis en avant la lucidité des jeunes générations sur les risques du réchauffement climatique.

Janvier 2019

 

Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale
Philippe Eynaud, The Conversation, 29 janvier 2019

La question de la soutenabilité implique des aspects à la fois environnementaux et sociaux. Les sciences de gestion peuvent grandement contribuer à l’affirmation d’une double solidarité : celle qui relie les hommes et la nature, et celle qui unit les hommes entre eux.

 

« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants
Catou Faust, The Conversation, 29 janvier 2019

Le professeur donne aux étudiants la possibilité de trouver par eux-mêmes ce qui mérite d’être approfondi et la manière de le transmettre efficacement à la classe. Il crée ainsi de nouveaux rapports au savoir et rebat les cartes des liens sociaux qui unissent étudiants et professeur.

 

De la nature en ville : conversation entre une philosophe et un architecte
Catherine Larrère, The Conversation, 24 janvier 2019

La philosophe du rapport à la nature Catherine Larrère et l’architecte écoresponsable Philippe Madec critiquent les fausses solutions de réintroduction de la nature dans la ville. Ils tracent des pistes moins spectaculaires que des murs végétalisés, mais bien plus efficaces.

 

Les Objectifs de développement durable : un nouveau "contrat social" pour la France
Béatrice Héraud, Novethic, 21 janvier 2019

D’ici septembre, la France doit se doter d’une feuille de route sur les ODD, adoptés en 2015 par l’ONU. Celle-ci doit remplacer la Stratégie Développement Durable et fixer un cap environnemental, social et sociétal à l’action des acteurs publics et économiques d’ici 2030.

Décembre 2018

 

COP24 : que penser du résultat ?
Sandrine Maljean-Dubois , The Conversation, 17 décembre 2018

Après deux réunions d’étape pour faire suite à la COP21, la COP24 organisée à Katowice en Pologne, a constitué une conférence importante, venant clore une année « crash test » pour la coopération multilatérale sur le climat.

 

Pour une éducation à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux
Tribune, Journal de l'Environnement, 17 décembre 2018

A la suite de l'appel lancé par la climatologue Valérie Masson-Delmotte, le JDLE publie une tribune signée par une quarantaine d'organisations d'étudiants. Ce texte appelle à un renforcement des connaissances sur les changements climatiques dès le plus jeune âge.

 

Assurons à nos lycéens une solide éducation scientifique au climat et à la biodiversité !
Tribune (V. Masson-Delmotte, G. Boeuf, L. Tubiana, P. Canfin,...), Médiapart, 15 décembre 2018

Comment la France, pays de l’accord de Paris, pourrait-elle traiter les bases scientifiques du climat et de la biodiversité comme des sujets marginaux, et ainsi laisser sa jeunesse démunie face à un avenir plus que jamais incertain ?

 

Changement climatique : les Pyrénées de moins en moins enneigées
Florian Bardou , Libération, 13 décembre 2018

Un rapport de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique recense les conséquences du réchauffement climatique en cours dans la région. D’ici à 2050, la chaîne montagneuse devrait perdre la moitié de l’épaisseur de son manteau neigeux.

 

Vidéo : pourquoi la révolution MOOC n’a pas eu lieu
Matthieu Cisel, The Conversation, 5 décembre 2018

Interview : « Les MOOC font pschitt ? » titrait Le Monde en octobre 2017, tandis que France Culture orchestrait pour la rentrée un débat autour de la question : « Qui a mis K.O. les MOOC ? ». Qu’en est-il réellement ? Les MOOC ont-ils réellement échoué à tenir leurs promesses.

 

Pour une écologie plus sensible
J.Tassin, A.Atlan, R.Beau, F.Léger, A.-C.Prévot, Libération, 1er décembre 2018

Il ne faut pas compter sur la seule raison pour relever le défi environnemental. Faisons aussi confiance à nos sens, qui nous font voir les ravages du bétonnage, et entendre le silence d’un printemps sans oiseau.

Novembre 2018

 

L'économie circulaire entre dans les écoles de commerce
Arnaud Jadoul, Emballages Magazine, 30 novembre 2018

L’école de commerce ESCP Europe et le cabinet de conseil Deloitte annoncent la création d'une chaire « économie circulaire et business models durables ». Son objectif est d’étudier, identifier et expliciter les freins qui empêchent les entreprises de déployer un modèle 100 % circulaire.

 

Question écologique et développement du numérique
Bruno Devauchelle, Le Café Pédagogique, 30 novembre 2018

Des travaux nous alertent sur le recyclage des appareils informatiques, sur la consommation importante d'électricité nécessaire à leurs fonctionnements, et sur les matières premières utilisées qui se raréfient et qui s'appuient sur des exploitations démesurées des populations et des ressources.

 

L’environnement doit être enseigné de la maternelle à l'université
Anne Hidalgo, Huffington Post, 27 novembre 2018

Il est impératif d'inscrire l'éducation à l'environnement dans notre système scolaire, de la maternelle à l'université, sans oublier les grandes écoles qui forment des femmes et des hommes qui ont une appétence pour l'entrepreneuriat, l'innovation, la direction d'équipes et l'engagement sociétal.

 

Non, tout ce qui pousse en ville n’est pas pollué
N. Manouchehri, B. Grard, C. Aubry, E. Becq, P. Cambier, The Conversation, 26 novembre 2018

Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche tente de répondre en s’appuyant plus particulièrement sur la qualité sanitaire des cultures conduites sur les toits potagers.

 

L’Université virtuelle du Sénégal, du numérique au physique
Salma Niasse Ba, Le Monde, 21 novembre 2018

Depuis que l’UVS, premier établissement de ce type en Afrique francophone, a ouvert ses portes il y a cinq ans, Dakar est entré de plain-pied dans l’ère numérique. Près de 27 000 étudiants y ont fait leur rentrée cet automne.

 

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités
Julien Jacqmin, The Conversation, 20 novembre 2018

Clayton Christensen, professeur à la Harvard Business School, avait prédit que les MOOC sonneraient le glas pour une partie des établissements de l’enseignement supérieur, suivant sa théorie de l'innovation disruptive. Une hypothèse récemment mise en doute par plusieurs travaux empiriques.

 

Novembre, mois de l’économie sociale et solidaire… donc de l’utopie ?
Éric Dacheux, The Conversation, 20 novembre 2018

L’économie sociale et solidaire (ESS) est qualifiée « d’utopie réaliste » par l’écrivain et historien néerlandais Rutger Bregman, ou encore « d’utopie réelle » par le sociologue américain Erik Olin Wright. Le mois de l’ESS serait ainsi le mois de l’utopie. Pourquoi pas ?

 

Décès, famines, pénuries d’eau, migrations : tous les secteurs touchés par le changement climatique
Audrey Garric, Le Monde, 19 novembre 2018

Les effets du changement climatique ne se résument pas aux incendies en Californie ou aux inondations dans l’Aude, aussi meurtriers soient-ils. Selon la vaste étude publiée dans Nature Climate Change, l’humanité fait les frais du dérèglement climatique de 467 façons différentes.

 

Enseignement agricole : "plus de jeunes" pour faciliter la transition agricole
AFP, L'Express - L'Expansion, 13 novembre 2018

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a exprimé mardi sa volonté d'enrayer la baisse de fréquentation des établissements d'enseignement agricole et de "former plus de jeunes", afin de favoriser la transition vers l'agroécologie.

Octobre 2018

 

Les campus se mettent au vert
Elodie Chermann, Le Monde, 24 octobre 2018

Depuis quelques années, non seulement toutes les filières ouvrent des diplômes en lien avec la transition écologique, mais les universités elles-mêmes s’engagent dans une démarche environnementale.

 

Mesures en faveur de la reconnaissance de l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs
F. Vidal, Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, 23 octobre 2018

Dans le cadre de la concertation en cours sur la reconnaissance de l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs et des personnels de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a tenu à faire un point d’étape ce matin, avec l’ensemble des acteurs, afin d’annoncer plusieurs points d’avancement.

 

Enseignement numérique : à Casablanca, l’appel d’air des cursus français
P. Galinier, Le Monde, 22 octobre 2018

Des grandes écoles et universités se sont installées au Maroc, le royaume cherchant à former des ingénieurs pour les besoins de son économie.
 

 

Manifeste pour un réveil écologique : 13 000 étudiants refusent de rejoindre les entreprises polluantes
Axel Leclercq, PositivR, 16 octobre 2018

Issus des grandes écoles, ils ne croient plus au système économique et s'engagent en signant le Manifeste pour un réveil écologique.

 

Les MOOC tiennent-ils vraiment leur promesse ?
A. Tachot, Exclusice RH, 12 octobre 2018

Au début des années 2010, le marché de la formation a assisté à une véritable déferlante : celle des MOOC. Ce format pédagogique a suscité un tel engouement que les entreprises ont fini par le tester pour former leurs collaborateurs. Avec quel succès ? Réponses.

 

Limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C requiert des changements radicaux mais pas impossibles (GIEC)
Site des Nations Unies, 8 octobre 2018

Les gouvernements ont approuvé à Incheon (Corée du Sud) le rapport sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C produit par le GIEC.

Septembre 2018

 

MOOC : la révolution n’a pas eu lieu
Matthieu Cisel, The Conversation, 23 septembre 2018

« Les MOOC font pschitt ? » titrait Le Monde en octobre 2017, tandis que France Culture orchestrait pour la rentrée un débat autour de la question : « Qui a mis K.O. les MOOC ? ». Qu’en est-il réellement ? Les MOOC ont-ils réellement échoué à tenir leurs promesses ?

 

Débat : Mobiliser l’intelligence collective au service de la transition écologique
Joel Chevrier, Gaëll Mainguy, François Taddei, The Conversation, 13 septembre 2018

Face à la dégradation tout azimut de notre environnement, la société peine à se mobiliser. Paradoxalement, l’éducation est rarement vue comme un moyen de répondre aux enjeux. Pourtant, de nombreuses initiatives savent rendre enfants et étudiants acteurs de la transition écologique.

 

Mieux orienter les étudiants : l’autre promesse déçue de Parcoursup ?
Julien Gossa, The Conversation, 9 septembre 2018

A la veille de la rentrée étudiante, nombre de candidats sont encore en attente d'une place dans l'enseignement supérieur.
 

 

Qui a mis KO les MOOC ?
Hervé Gardette, France Culture, 3 septembre 2018

Lorsqu’ils arrivent en France, en 2013, les cours en ligne accessibles à tous (MOOC), semblent pleins de promesses. Cinq ans plus tard, l’enthousiasme est retombé. Pourquoi cet échec ?
 

Août 2018

Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses
Flavien Bazenet, Valérie Fernandez, Thomas Houy, Harvard Business Review, 22 août 2018

S’ils ont suscité un grand nombre d’espoirs à leur apparition, les cours en ligne ouverts et massifs peinent à convaincre. Pourtant, l’éducation ne pourra pas faire l’économie de sa transformation numérique.

Juillet 2018

Des difficultés et des moyens d’innover en pédagogie
Emmanuelle Villiot-Leclercq, Lionel Strub, The Conversation, 18 juillet 2018

Des MOOCs, aux tentatives de classe inversée, les innovations pédagogiques suscitent souvent beaucoup d’expérimentations et d’investissements dans nos établissements d’enseignement supérieur. Pourtant, sur le terrain, leur mise en place ne coule pas toujours de source.

Décembre 2017

Ce que la notion d’« anthropocène » dit de nous
Gilles Bœuf, The Conversation, 11 décembre 2017

Que propose Crutzen ? Utiliser les activités humaines actuelles pour marquer un fragment de l’histoire temporelle de la Terre, dans lequel le plus puissant moteur de changement serait la présence de l’humain, toujours de concert, ne l’oublions pas, avec ses plantes cultivées et son cortège d’animaux domestiques. Il situe son aube à la fin du XVIIIe siècle, avec l’invention de la machine à vapeur, passage du « cheval animal » au « cheval vapeur ».

Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles
Dominique Bourg, The Conversation, 11 décembre 2017

L’énergie cristallise toutes les facettes des relations que nous nouons avec nos propres techniques, et tous les malentendus qu’elles suscitent. La source de ces malentendus vient de ce que nous considérons nos techniques comme des absolus, se suffisant à elles-mêmes, permettant de tout trancher, de nous extraire de n’importe quelle situation.

Novembre 2017

Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?
Charles Hadji, The Conversation, 1 novembre 2017

Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ».

Octobre 2017

Êtes-vous Terriens ou Martiens ? Plaidoyer pour une économie permacirculaire
Christian Arnsperger, Dominique Bourg, The Conversation, 8 octobre 2017

En dépassant les capacités de charge de la planète (que l’on mesure avec l’« empreinte écologique ») ou en franchissant (pour considérer une autre batterie d’indicateurs globaux) les « limites planétaires », nous agissons quasiment tous comme si nous disposions d’une autre planète – comme si Mars s’apprêtait à nous accueillir !

Janvier 2017

Les MOOC, symboles de l’école du futur ?
Jean-François Fiorina, The Conversation, 24 janvier 2017

Apparus il y a moins de 10 ans, les MOOC ont été le symbole d’un changement dans l’éducation, générant comme toute innovation de grands espoirs, pas mal d’interrogations et d’appréhensions. Mais très vite s’est posée la question de leur raison d’être. Pourquoi créer un MOOC qui ne rapporte pas de recettes alors que l’investissement peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros ?

Décembre 2016

Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?
Michel-Henry Bouchet, Mélanie Ciussi, The Conversation, 12 décembre 2016

On dénombre aujourd’hui environ 1 million de cours sous forme de MOOC, dont l’immense majorité (environ 80 %) aux États-Unis. Cependant, l’enjeu de démocratisation culturelle doit être revu avec modestie : les deux tiers des participants à des MOOC sont titulaires d’un diplôme de licence et la moyenne d’âge est de 28 ans. Les MOOC ont-ils un avenir ? Trois paradoxes se profilent.

Octobre 2016

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur
Marcel Lebrun, The Conversation, 12 octobre 2016

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain.

Septembre 2016

Le monde change… l’université aussi !
Richard-Emmanuel Eastes, The Conversation, 4 septembre 2016

Dans une société de la connaissance, siège de rapides et permanentes mutations économiques et technologiques, l’université doit, comme l’école, s’inventer de nouvelles approches pédagogiques. Non seulement sous la forme d’organisations institutionnelles et de techniques d’enseignement repensées, mais également en envisageant de nouveaux rapports aux étudiants qui, avant d’acquérir les savoirs académiques qui leurs sont proposés, cherchent en premier lieu à donner du sens à leurs efforts pour apprendre.

Février 2016

Les malentendus du développement durable
Richard-Emmanuel Eastes, Francine Pellaud, The Conversation, 5 février 2016

Peu de sujets adoptés de manière aussi consensuelle par une majorité de pays et d’organisations auront suscité autant de débats que le développement durable. Entre écologistes progressistes et partisans de l’écologie profonde, industriels et tiers-mondistes, altermondialistes et économistes, politiciens et citoyens, et jusqu’au cœur de l’école, sa définition et les modalités de sa mise en œuvre font rarement consensus. Pourtant, il semble que l’on n’ait encore rien trouvé de mieux que ce modèle d’évolution de l’humanité pour rassembler tous ceux qui aspirent à un changement vers un monde plus respectueux des hommes et des ressources de la planète.

Janvier 2016

Énergies renouvelables… ou durables ?
Richard-Emmanuel Easte, The Conversation, 9 janvier 2016

Au centre des débats qui ont animé la récente COP21, le concept d’« énergie renouvelable » entretient un certain flou sur les sources d’énergie qu’il est possible de considérer comme « propres ». Un flou qui risque de perturber la pertinence de l’action politique, car en évoquant les « énergies renouvelables », c’est plutôt aux « sources d’énergie durables » que l’on pense. Ces deux termes sont pourtant loin d’être équivalents.