La Revue de Presse d'UVED
Novembre 2019
![]() | Regard 89 - Les sols à l’heure du changement climatique La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2) vous propose ce regard de Nathalie Fromin, Tiphaine Chevallier et Agnès Robin, chercheuses respectivement au CNRS, à l’IRD et au CIRAD, sur les interactions entre sols et climat. |
![]() | Le réchauffement climatique timidement enseigné dans les écoles d’ingénieurs Seulement 11 % des formations aborderaient les enjeux climat-énergie de manière obligatoire, alors même que les étudiants se montrent de plus en plus demandeurs de cours sur le climat et sur l’impact écologique et sociétal des politiques industrielles. Leurs discours sont également plus engagés chaque année. |
Octobre 2019
![]() | Regard 88 - L’Objectif de santé et bien-être pour 2030 (ODD 3) : la biodiversité absente ? La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2) vous propose ce regard de Serge Morand, Directeur de Recherches au CIRAD, sur l’Objectif de Développement Durable de santé et bien-être humains (ODD 3). |
Septembre 2019
![]() | Entre croyances et savoirs : comment enseigner le climat ? Les collégiens et lycéens se mobilisent largement autour de la question du Climat. Mais d'où leur vient cette implication? Comment l'école, qu'ils désertent le vendredi, leur enseigne-t-elle les enjeux écologiques? Sous quelle forme? |
![]() | Education : 80 députés proposent de renforcer l’enseignement en environnement 80 députés de tous bords ont déposé jeudi une proposition de loi pour généraliser l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et aux changements climatiques, pour répondre, entre autres, à l' appel signé par quelque 80 dirigeants d’établissements supérieurs. |
![]() | Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre » Pour tenter de comprendre sur quels principes nouveaux il pourrait être possible de rebâtir une éducation à ce que nous pourrions a minima appeler la « transition écologique », il est nécessaire d’interroger les fondements de l’actuelle éducation au développement durable. |
![]() | Regard 87 - Quelle diversité des stratégies écologiques, face aux changements globaux ? La Société Française d’Ecologie et d’Evolution vous propose ce regard de Régis Céréghino, Professeur à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3, sur la diversité des stratégies écologiques des espèces, confrontées aux changements globaux. |
![]() | "Formons tous les étudiants aux enjeux climatiques" : l'appel de 80 dirigeants d'établissements Plus de 80 dirigeants d’établissements et 1.000 enseignants et chercheurs, en tête d’une liste de quelque 7.500 signataires, lancent un appel à l’Etat pour qu’il "initie une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme l’urgence première" |
![]() | Les directeurs et enseignants du supérieur appellent à l'intégration des enjeux écologiques dans les formations Poussés par la mobilisation des étudiants, ils sont plus de 6 000 à avoir signé un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes. |
![]() | Révolutionner les sciences pour penser la transition La transition vers un modèle plus écologique n’est pas que l’affaire des responsables politiques. Il est indispensable de refonder entièrement la science, de repenser le découpage en disciplines pour s’affranchir d’une conception mono-disciplinaire des sciences. Un véritable enseignement du DD est à ce prix. |
Juillet 2019
![]() | L'impact environnementale du numérique, le rapport de The Shift Projet L’impact environnemental du numérique est peu connue mais représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serres. En 2025, le numérique pèsera pour 7% des émissions de GES soit quasi autant que la pollution des voitures dans le monde. |
Mai 2019
![]() | Regard 86 - Quel avenir pour la forêt française? L’exemple du Morvan La Société Française d’Ecologie et d’Evolution vous propose ce regard de Jean-François Ponge, chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, sur la dynamique de la forêt française face aux changements globaux. |
![]() | Les jeunes face au changement climatique, ce qu’en dit la psychologie les enfants et les jeunes sortent dans la rue, veulent faire changer le système, réclament la justice climatique, accusant leurs gouvernements d’inaction. Leurs moyens d’action reflètent un désespoir mais aussi une envie d’agir de manière visible, en manifestant. |
![]() | Une traduction citoyenne pour (enfin) lire le dernier rapport du GIEC sur le climat Pendant que des milliers de jeunes délaissent écoles et universités pour descendre dans la rue en faveur du climat, des citoyens s’approprient le rapport spécial du GIEC d’octobre 2018 qui portait sur les conséquences d’un réchauffement climatique global de plus de 1,5 °C à l’horizon 2100. |
![]() | IPBES7 : la France s’engage pour préserver la biodiversité mondiale La France a accueilli la 7ᵉ session de l'IPBES du 29 avril au 4 mai 2019, à Paris, dans les locaux de l’UNESCO. Surnommé, « le GIEC de la biodiversité », cet événement a permis de présenter un rapport sur l’état mondial de la biodiversité. |
![]() | Des juristes proposent de faire de l’animal une personne juridique En 2012, sous l’impulsion d’une équipe de chercheurs dont le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, la Déclaration de Cambridge proclamait l’existence d’une forme de conscience animale. En 2019, des universitaires juristes appellent à adapter la législation à cette évolution des sciences. |
![]() | Des campus connectés pour les jeunes des territoires ruraux La mesure démarre à petite échelle mais elle est vouée à monter en puissance. Treize « campus connectés » accueilleront des étudiants dans des villes éloignées des grandes métropoles universitaires, à la rentrée 2019. |
Avril 2019
![]() | Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur Les auteurs s'interrogent sur l’usage, ou les usages, des ressources numériques dans le contexte de la formation universitaire, qu’elle se réalise en présentiel, en distanciel ou en multimodal. |
![]() | Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage Consulter un tutoriel vidéo ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. |
Mars 2019
![]() | Regard 85 - Coopération par quorum sensing chez les bactéries La Société Française d’Ecologie et d’Evolution vous propose ce regard de Raphaël Lami et Anne Teyssèdre, respectivement microbiologiste et écologue, sur la coopération par quorum sensing chez les bactéries et autres microorganismes. |
![]() | L’agriculture urbaine rend de nombreux services à la ville Si elle n'a pas vocation à assurer l'autosubsistance des villes, l'agriculture urbaine remplit d'autres fonctions à la fois environnementales, sociales et pédagogiques comme nous l'explique Baptiste Grard, écologue et actuellement en post-doctorat à AgroParisTech et l’INRA. |
![]() | Le dérèglement climatique est trop peu enseigné, de l’école à l’université De plus en plus d’enseignants et de chercheurs critiquent la place insuffisante accordée au changement climatique dans les programmes, tant au niveau de l'enseignement secondaire que de l'enseignement supérieur. |
Février 2019
![]() | Etre prof, ça s'apprend tout le temps ! Comment être réflexif sur ma pratique ? Apprendre partout, tout le tout, quand on est prof, c'est finalement ce qu'il se passe pour beaucoup mais on ne s'en rend pas compte. Voici de quoi prendre conscience du processus appelé "développement professionnel" et des idées concrètes. |
![]() | Regard 84 - Ecologie et Ecologisme : une frontière poreuse ? La Société Française d’Ecologie et d’Evolution vous propose ce regard de Jean-Dominique et Philippe Lebreton, respectivement Directeur de Recherche émérite et Professeur honoraire en écologie, sur la frontière entre écologie scientifique et écologie politique |
![]() | « Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda La jeune activiste Greta Thunberg, est devenue l’icône d’une jeunesse qui demande un changement radical des politiques environnementales. Elle a mis en avant la lucidité des jeunes générations sur les risques du réchauffement climatique. |
Janvier 2019
Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale La question de la soutenabilité implique des aspects à la fois environnementaux et sociaux. Les sciences de gestion peuvent grandement contribuer à l’affirmation d’une double solidarité : celle qui relie les hommes et la nature, et celle qui unit les hommes entre eux. |
« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants Le professeur donne aux étudiants la possibilité de trouver par eux-mêmes ce qui mérite d’être approfondi et la manière de le transmettre efficacement à la classe. Il crée ainsi de nouveaux rapports au savoir et rebat les cartes des liens sociaux qui unissent étudiants et professeur. |
De la nature en ville : conversation entre une philosophe et un architecte La philosophe du rapport à la nature Catherine Larrère et l’architecte écoresponsable Philippe Madec critiquent les fausses solutions de réintroduction de la nature dans la ville. Ils tracent des pistes moins spectaculaires que des murs végétalisés, mais bien plus efficaces. |
![]() | Regard 83 - Sonic sea : La pollution sonore des océans menace la vie marine L’équipe ‘Regards’ de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFEE) vous souhaite à tous une bonne année 2019 et vous propose ce regard de Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d’IFAW France, sur la pollution sonore des océans. |
Les Objectifs de développement durable : un nouveau "contrat social" pour la France D’ici septembre, la France doit se doter d’une feuille de route sur les ODD, adoptés en 2015 par l’ONU. Celle-ci doit remplacer la Stratégie Développement Durable et fixer un cap environnemental, social et sociétal à l’action des acteurs publics et économiques d’ici 2030. |