La Revue de Presse d'UVED

Octobre 2016

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur
Marcel Lebrun, The Conversation, 12 octobre 2016

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain.

Septembre 2016

Le monde change… l’université aussi !
Richard-Emmanuel Eastes, The Conversation, 4 septembre 2016

Dans une société de la connaissance, siège de rapides et permanentes mutations économiques et technologiques, l’université doit, comme l’école, s’inventer de nouvelles approches pédagogiques. Non seulement sous la forme d’organisations institutionnelles et de techniques d’enseignement repensées, mais également en envisageant de nouveaux rapports aux étudiants qui, avant d’acquérir les savoirs académiques qui leurs sont proposés, cherchent en premier lieu à donner du sens à leurs efforts pour apprendre.

Février 2016

Les malentendus du développement durable
Richard-Emmanuel Eastes, Francine Pellaud, The Conversation, 5 février 2016

Peu de sujets adoptés de manière aussi consensuelle par une majorité de pays et d’organisations auront suscité autant de débats que le développement durable. Entre écologistes progressistes et partisans de l’écologie profonde, industriels et tiers-mondistes, altermondialistes et économistes, politiciens et citoyens, et jusqu’au cœur de l’école, sa définition et les modalités de sa mise en œuvre font rarement consensus. Pourtant, il semble que l’on n’ait encore rien trouvé de mieux que ce modèle d’évolution de l’humanité pour rassembler tous ceux qui aspirent à un changement vers un monde plus respectueux des hommes et des ressources de la planète.

Janvier 2016

Énergies renouvelables… ou durables ?
Richard-Emmanuel Easte, The Conversation, 9 janvier 2016

Au centre des débats qui ont animé la récente COP21, le concept d’« énergie renouvelable » entretient un certain flou sur les sources d’énergie qu’il est possible de considérer comme « propres ». Un flou qui risque de perturber la pertinence de l’action politique, car en évoquant les « énergies renouvelables », c’est plutôt aux « sources d’énergie durables » que l’on pense. Ces deux termes sont pourtant loin d’être équivalents.