La Revue de Presse d'UVED

Décembre 2017

Ce que la notion d’« anthropocène » dit de nous
Gilles Bœuf, The Conversation, 11 décembre 2017

Que propose Crutzen ? Utiliser les activités humaines actuelles pour marquer un fragment de l’histoire temporelle de la Terre, dans lequel le plus puissant moteur de changement serait la présence de l’humain, toujours de concert, ne l’oublions pas, avec ses plantes cultivées et son cortège d’animaux domestiques. Il situe son aube à la fin du XVIIIe siècle, avec l’invention de la machine à vapeur, passage du « cheval animal » au « cheval vapeur ».

Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles
Dominique Bourg, The Conversation, 11 décembre 2017

L’énergie cristallise toutes les facettes des relations que nous nouons avec nos propres techniques, et tous les malentendus qu’elles suscitent. La source de ces malentendus vient de ce que nous considérons nos techniques comme des absolus, se suffisant à elles-mêmes, permettant de tout trancher, de nous extraire de n’importe quelle situation.

Novembre 2017

Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?
Charles Hadji, The Conversation, 1 novembre 2017

Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ».

Octobre 2017

Êtes-vous Terriens ou Martiens ? Plaidoyer pour une économie permacirculaire
Christian Arnsperger, Dominique Bourg, The Conversation, 8 octobre 2017

En dépassant les capacités de charge de la planète (que l’on mesure avec l’« empreinte écologique ») ou en franchissant (pour considérer une autre batterie d’indicateurs globaux) les « limites planétaires », nous agissons quasiment tous comme si nous disposions d’une autre planète – comme si Mars s’apprêtait à nous accueillir !

Janvier 2017

Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?
Michel-Henry Bouchet, Mélanie Ciussi, The Conversation, 12 décembre 2016

On dénombre aujourd’hui environ 1 million de cours sous forme de MOOC, dont l’immense majorité (environ 80 %) aux États-Unis. Cependant, l’enjeu de démocratisation culturelle doit être revu avec modestie : les deux tiers des participants à des MOOC sont titulaires d’un diplôme de licence et la moyenne d’âge est de 28 ans. Les MOOC ont-ils un avenir ? Trois paradoxes se profilent.