La Revue de Presse d'UVED

Décembre 2018

 

COP24 : que penser du résultat ?
Sandrine Maljean-Dubois , The Conversation, 17 décembre 2018

Après deux réunions d’étape pour faire suite à la COP21, la COP24 organisée à Katowice en Pologne, a constitué une conférence importante, venant clore une année « crash test » pour la coopération multilatérale sur le climat.

 

Pour une éducation à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux
Tribune, Journal de l'Environnement, 17 décembre 2018

A la suite de l'appel lancé par la climatologue Valérie Masson-Delmotte, le JDLE publie une tribune signée par une quarantaine d'organisations d'étudiants. Ce texte appelle à un renforcement des connaissances sur les changements climatiques dès le plus jeune âge.

 

Assurons à nos lycéens une solide éducation scientifique au climat et à la biodiversité !
Tribune (V. Masson-Delmotte, G. Boeuf, L. Tubiana, P. Canfin,...), Médiapart, 15 décembre 2018

Comment la France, pays de l’accord de Paris, pourrait-elle traiter les bases scientifiques du climat et de la biodiversité comme des sujets marginaux, et ainsi laisser sa jeunesse démunie face à un avenir plus que jamais incertain ?

 

Changement climatique : les Pyrénées de moins en moins enneigées
Florian Bardou , Libération, 13 décembre 2018

Un rapport de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique recense les conséquences du réchauffement climatique en cours dans la région. D’ici à 2050, la chaîne montagneuse devrait perdre la moitié de l’épaisseur de son manteau neigeux.

 

Vidéo : pourquoi la révolution MOOC n’a pas eu lieu
Matthieu Cisel, The Conversation, 5 décembre 2018

Interview : « Les MOOC font pschitt ? » titrait Le Monde en octobre 2017, tandis que France Culture orchestrait pour la rentrée un débat autour de la question : « Qui a mis K.O. les MOOC ? ». Qu’en est-il réellement ? Les MOOC ont-ils réellement échoué à tenir leurs promesses.

 

Pour une écologie plus sensible
J.Tassin, A.Atlan, R.Beau, F.Léger, A.-C.Prévot, Libération, 1er décembre 2018

Il ne faut pas compter sur la seule raison pour relever le défi environnemental. Faisons aussi confiance à nos sens, qui nous font voir les ravages du bétonnage, et entendre le silence d’un printemps sans oiseau.

Novembre 2018

 

L'économie circulaire entre dans les écoles de commerce
Arnaud Jadoul, Emballages Magazine, 30 novembre 2018

L’école de commerce ESCP Europe et le cabinet de conseil Deloitte annoncent la création d'une chaire « économie circulaire et business models durables ». Son objectif est d’étudier, identifier et expliciter les freins qui empêchent les entreprises de déployer un modèle 100 % circulaire.

 

Question écologique et développement du numérique
Bruno Devauchelle, Le Café Pédagogique, 30 novembre 2018

Des travaux nous alertent sur le recyclage des appareils informatiques, sur la consommation importante d'électricité nécessaire à leurs fonctionnements, et sur les matières premières utilisées qui se raréfient et qui s'appuient sur des exploitations démesurées des populations et des ressources.

 

L’environnement doit être enseigné de la maternelle à l'université
Anne Hidalgo, Huffington Post, 27 novembre 2018

Il est impératif d'inscrire l'éducation à l'environnement dans notre système scolaire, de la maternelle à l'université, sans oublier les grandes écoles qui forment des femmes et des hommes qui ont une appétence pour l'entrepreneuriat, l'innovation, la direction d'équipes et l'engagement sociétal.

 

Non, tout ce qui pousse en ville n’est pas pollué
N. Manouchehri, B. Grard, C. Aubry, E. Becq, P. Cambier, The Conversation, 26 novembre 2018

Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche tente de répondre en s’appuyant plus particulièrement sur la qualité sanitaire des cultures conduites sur les toits potagers.

 

L’Université virtuelle du Sénégal, du numérique au physique
Salma Niasse Ba, Le Monde, 21 novembre 2018

Depuis que l’UVS, premier établissement de ce type en Afrique francophone, a ouvert ses portes il y a cinq ans, Dakar est entré de plain-pied dans l’ère numérique. Près de 27 000 étudiants y ont fait leur rentrée cet automne.

 

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités
Julien Jacqmin, The Conversation, 20 novembre 2018

Clayton Christensen, professeur à la Harvard Business School, avait prédit que les MOOC sonneraient le glas pour une partie des établissements de l’enseignement supérieur, suivant sa théorie de l'innovation disruptive. Une hypothèse récemment mise en doute par plusieurs travaux empiriques.

 

Novembre, mois de l’économie sociale et solidaire… donc de l’utopie ?
Éric Dacheux, The Conversation, 20 novembre 2018

L’économie sociale et solidaire (ESS) est qualifiée « d’utopie réaliste » par l’écrivain et historien néerlandais Rutger Bregman, ou encore « d’utopie réelle » par le sociologue américain Erik Olin Wright. Le mois de l’ESS serait ainsi le mois de l’utopie. Pourquoi pas ?

 

Décès, famines, pénuries d’eau, migrations : tous les secteurs touchés par le changement climatique
Audrey Garric, Le Monde, 19 novembre 2018

Les effets du changement climatique ne se résument pas aux incendies en Californie ou aux inondations dans l’Aude, aussi meurtriers soient-ils. Selon la vaste étude publiée dans Nature Climate Change, l’humanité fait les frais du dérèglement climatique de 467 façons différentes.

 

Enseignement agricole : "plus de jeunes" pour faciliter la transition agricole
AFP, L'Express - L'Expansion, 13 novembre 2018

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a exprimé mardi sa volonté d'enrayer la baisse de fréquentation des établissements d'enseignement agricole et de "former plus de jeunes", afin de favoriser la transition vers l'agroécologie.

Octobre 2018

 

Les campus se mettent au vert
Elodie Chermann, Le Monde, 24 octobre 2018

Depuis quelques années, non seulement toutes les filières ouvrent des diplômes en lien avec la transition écologique, mais les universités elles-mêmes s’engagent dans une démarche environnementale.

 

Mesures en faveur de la reconnaissance de l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs
F. Vidal, Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, 23 octobre 2018

Dans le cadre de la concertation en cours sur la reconnaissance de l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs et des personnels de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a tenu à faire un point d’étape ce matin, avec l’ensemble des acteurs, afin d’annoncer plusieurs points d’avancement.

 

Enseignement numérique : à Casablanca, l’appel d’air des cursus français
P. Galinier, Le Monde, 22 octobre 2018

Des grandes écoles et universités se sont installées au Maroc, le royaume cherchant à former des ingénieurs pour les besoins de son économie.
 

 

Manifeste pour un réveil écologique : 13 000 étudiants refusent de rejoindre les entreprises polluantes
Axel Leclercq, PositivR, 16 octobre 2018

Issus des grandes écoles, ils ne croient plus au système économique et s'engagent en signant le Manifeste pour un réveil écologique.

 

Les MOOC tiennent-ils vraiment leur promesse ?
A. Tachot, Exclusice RH, 12 octobre 2018

Au début des années 2010, le marché de la formation a assisté à une véritable déferlante : celle des MOOC. Ce format pédagogique a suscité un tel engouement que les entreprises ont fini par le tester pour former leurs collaborateurs. Avec quel succès ? Réponses.

 

Limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C requiert des changements radicaux mais pas impossibles (GIEC)
Site des Nations Unies, 8 octobre 2018

Les gouvernements ont approuvé à Incheon (Corée du Sud) le rapport sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C produit par le GIEC.

Septembre 2018

 

MOOC : la révolution n’a pas eu lieu
Matthieu Cisel, The Conversation, 23 septembre 2018

« Les MOOC font pschitt ? » titrait Le Monde en octobre 2017, tandis que France Culture orchestrait pour la rentrée un débat autour de la question : « Qui a mis K.O. les MOOC ? ». Qu’en est-il réellement ? Les MOOC ont-ils réellement échoué à tenir leurs promesses ?

 

Débat : Mobiliser l’intelligence collective au service de la transition écologique
Joel Chevrier, Gaëll Mainguy, François Taddei, The Conversation, 13 septembre 2018

Face à la dégradation tout azimut de notre environnement, la société peine à se mobiliser. Paradoxalement, l’éducation est rarement vue comme un moyen de répondre aux enjeux. Pourtant, de nombreuses initiatives savent rendre enfants et étudiants acteurs de la transition écologique.

 

Mieux orienter les étudiants : l’autre promesse déçue de Parcoursup ?
Julien Gossa, The Conversation, 9 septembre 2018

A la veille de la rentrée étudiante, nombre de candidats sont encore en attente d'une place dans l'enseignement supérieur.
 

 

Qui a mis KO les MOOC ?
Hervé Gardette, France Culture, 3 septembre 2018

Lorsqu’ils arrivent en France, en 2013, les cours en ligne accessibles à tous (MOOC), semblent pleins de promesses. Cinq ans plus tard, l’enthousiasme est retombé. Pourquoi cet échec ?
 

Août 2018

Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses
Flavien Bazenet, Valérie Fernandez, Thomas Houy, Harvard Business Review, 22 août 2018

S’ils ont suscité un grand nombre d’espoirs à leur apparition, les cours en ligne ouverts et massifs peinent à convaincre. Pourtant, l’éducation ne pourra pas faire l’économie de sa transformation numérique.

Juillet 2018

Des difficultés et des moyens d’innover en pédagogie
Emmanuelle Villiot-Leclercq, Lionel Strub, The Conversation, 18 juillet 2018

Des MOOCs, aux tentatives de classe inversée, les innovations pédagogiques suscitent souvent beaucoup d’expérimentations et d’investissements dans nos établissements d’enseignement supérieur. Pourtant, sur le terrain, leur mise en place ne coule pas toujours de source.