La Revue de Presse d'UVED

Septembre 2019

 

Entre croyances et savoirs : comment enseigner le climat ?
France Culture, 27 septembre 2019

Les collégiens et lycéens se mobilisent largement autour de la question du Climat. Mais d'où leur vient cette implication? Comment l'école, qu'ils désertent le vendredi, leur enseigne-t-elle les enjeux écologiques? Sous quelle forme?

 

Education : 80 députés proposent de renforcer l’enseignement en environnement
20 Minutes, 19 septembre 2019

80 députés de tous bords ont déposé jeudi une proposition de loi pour généraliser l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et aux changements climatiques, pour répondre, entre autres, à l' appel signé par quelque 80 dirigeants d’établissements supérieurs.

 

Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre »
R.E. Eastes, F.Pellaud, The Conversation, 19 septembre 2019

Pour tenter de comprendre sur quels principes nouveaux il pourrait être possible de rebâtir une éducation à ce que nous pourrions a minima appeler la « transition écologique », il est nécessaire d’interroger les fondements de l’actuelle éducation au développement durable.

 

"Formons tous les étudiants aux enjeux climatiques" : l'appel de 80 dirigeants d'établissements
Journal du Dimanche, 15 septembre 2019

Plus de 80 dirigeants d’établissements et 1.000 enseignants et chercheurs, en tête d’une liste de quelque 7.500 signataires, lancent un appel à l’Etat pour qu’il "initie une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme l’urgence première"

 

Les directeurs et enseignants du supérieur appellent à l'intégration des enjeux écologiques dans les formations
Marina Fabre, Novethic, 13 septembre 2019

Poussés par la mobilisation des étudiants, ils sont plus de 6 000 à avoir signé un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes.

 

Révolutionner les sciences pour penser la transition
Dominique Meda, AOC Media, 6 septembre 2019

La transition vers un modèle plus écologique n’est pas que l’affaire des responsables politiques. Il est indispensable de refonder entièrement la science, de repenser le découpage en disciplines pour s’affranchir d’une conception mono-disciplinaire des sciences. Un véritable enseignement du DD est à ce prix.

Juillet 2019

 

L'impact environnementale du numérique, le rapport de The Shift Projet
Mediaterre, 12 juillet 2019

L’impact environnemental du numérique est peu connue mais représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serres. En 2025, le numérique pèsera pour 7% des émissions de GES soit quasi autant que la pollution des voitures dans le monde.

Mai 2019

 

Les jeunes face au changement climatique, ce qu’en dit la psychologie
Annamaria Lammel, The Conversation, 24 mai 2019

les enfants et les jeunes sortent dans la rue, veulent faire changer le système, réclament la justice climatique, accusant leurs gouvernements d’inaction. Leurs moyens d’action reflètent un désespoir mais aussi une envie d’agir de manière visible, en manifestant.

 

Une traduction citoyenne pour (enfin) lire le dernier rapport du GIEC sur le climat
Valérie Masson-Delmotte, Youba Sokona, The Conversation, 21 mai 2019

Pendant que des milliers de jeunes délaissent écoles et universités pour descendre dans la rue en faveur du climat, des citoyens s’approprient le rapport spécial du GIEC d’octobre 2018 qui portait sur les conséquences d’un réchauffement climatique global de plus de 1,5 °C à l’horizon 2100.

 

IPBES7 : la France s’engage pour préserver la biodiversité mondiale
Ministère de la Transition écologique, 7 mai 2019

La France a accueilli la 7ᵉ session de l'IPBES du 29 avril au 4 mai 2019, à Paris, dans les locaux de l’UNESCO. Surnommé, « le GIEC de la biodiversité », cet événement a permis de présenter un rapport sur l’état mondial de la biodiversité.

 

Des juristes proposent de faire de l’animal une personne juridique
Caroline Regad, The Conversation, 7 mai 2019

En 2012, sous l’impulsion d’une équipe de chercheurs dont le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, la Déclaration de Cambridge proclamait l’existence d’une forme de conscience animale. En 2019, des universitaires juristes appellent à adapter la législation à cette évolution des sciences.

 

Des campus connectés pour les jeunes des territoires ruraux
Camille Stromboni, Le Monde, 3 mai 2019

La mesure démarre à petite échelle mais elle est vouée à monter en puissance. Treize « campus connectés » accueilleront des étudiants dans des villes éloignées des grandes métropoles universitaires, à la rentrée 2019.

Avril 2019

 

Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur
P. Bourdenet, H. Dillaerts, F. Pirolli, P. Louay Salam, Innivation pédagogique, 23 avril 2019

Les auteurs s'interrogent sur l’usage, ou les usages, des ressources numériques dans le contexte de la formation universitaire, qu’elle se réalise en présentiel, en distanciel ou en multimodal.

 

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage
Myriam Benabid, Emmanuel Baudoin, Serge Perrot , The Conversation, 18 avril 2019

Consulter un tutoriel vidéo ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique.

Mars 2019

 

L’agriculture urbaine rend de nombreux services à la ville
Mona Prudhomme, Baptiste Grard, Libération, 24 mars 2019

Si elle n'a pas vocation à assurer l'autosubsistance des villes, l'agriculture urbaine remplit d'autres fonctions à la fois environnementales, sociales et pédagogiques comme nous l'explique Baptiste Grard, écologue et actuellement en post-doctorat à AgroParisTech et l’INRA.

 

Le dérèglement climatique est trop peu enseigné, de l’école à l’université
Audrey Garric et Marine Miller, Le Monde, 23 mars 2019

De plus en plus d’enseignants et de chercheurs critiquent la place insuffisante accordée au changement climatique dans les programmes, tant au niveau de l'enseignement secondaire que de l'enseignement supérieur.

Février 2019

 

Etre prof, ça s'apprend tout le temps ! Comment être réflexif sur ma pratique ?
Etre Prof, 22 février 2019

Apprendre partout, tout le tout, quand on est prof, c'est finalement ce qu'il se passe pour beaucoup mais on ne s'en rend pas compte. Voici de quoi prendre conscience du processus appelé "développement professionnel" et des idées concrètes.

 

« Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda
Sylvain Wagnon, The Conversation, 3 février 2019

La jeune activiste Greta Thunberg, est devenue l’icône d’une jeunesse qui demande un changement radical des politiques environnementales. Elle a mis en avant la lucidité des jeunes générations sur les risques du réchauffement climatique.

Janvier 2019

  

Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale
Philippe Eynaud, The Conversation, 29 janvier 2019

La question de la soutenabilité implique des aspects à la fois environnementaux et sociaux. Les sciences de gestion peuvent grandement contribuer à l’affirmation d’une double solidarité : celle qui relie les hommes et la nature, et celle qui unit les hommes entre eux.

  

« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants
Catou Faust, The Conversation, 29 janvier 2019

Le professeur donne aux étudiants la possibilité de trouver par eux-mêmes ce qui mérite d’être approfondi et la manière de le transmettre efficacement à la classe. Il crée ainsi de nouveaux rapports au savoir et rebat les cartes des liens sociaux qui unissent étudiants et professeur.

  

De la nature en ville : conversation entre une philosophe et un architecte
Catherine Larrère, The Conversation, 24 janvier 2019

La philosophe du rapport à la nature Catherine Larrère et l’architecte écoresponsable Philippe Madec critiquent les fausses solutions de réintroduction de la nature dans la ville. Ils tracent des pistes moins spectaculaires que des murs végétalisés, mais bien plus efficaces.

  

Les Objectifs de développement durable : un nouveau "contrat social" pour la France
Béatrice Héraud, Novethic, 21 janvier 2019

D’ici septembre, la France doit se doter d’une feuille de route sur les ODD, adoptés en 2015 par l’ONU. Celle-ci doit remplacer la Stratégie Développement Durable et fixer un cap environnemental, social et sociétal à l’action des acteurs publics et économiques d’ici 2030.