La Revue de Presse d'UVED

Septembre 2021

 

Présentation du MOOC Vivre avec les animaux par Cédric Sueur dans l'émission "On refait la planète"
RTL, 12 septembre 2021

Allain Bougrain Dubourg interviewe Cédric Sueur, un des intervenants du MOOC d'UVED Vivre avec les animaux, sur les différents sujets traités dans le MOOC et l'importance de mieux connaître les animaux.

 

Regard R98 – Eclairage nocturne et biodiversité
Sordello, R. SFE², 10 septembre 2021

La pollution lumineuse, générée par l’éclairage artificiel nocturne, pose de nombreux problèmes, notamment sur la faune, la flore et les écosystèmes. Le temps est venu de passer à l’action par la mise en place des pratiques plus vertueuses, d’informer et de responsabiliser les particuliers.

Août 2021

 

S’auto-former grâce à l’université numérique UVED
UNSA Education, 05 août 2021

Article sur notre Fondation UVED qui propose aux enseignants des ressources pédagogiques dans le domaine de la Transition écologique et permet à tout un chacun de se former sur ces questions tout au long de sa vie. Le dernier Questions d'Educ est sur l'écologie dans l'enseignement.

Juin 2021

 

Regard R97 – Trois approches écologiques de la ville
Couvet, D. SFE², 24 juin 2021

Ce Regard est une version légèrement modifiée d’un chapitre (postface) de l’auteur concluant l’ouvrage collectif Quand l’écologie s’urbanise, à paraître prochainement aux Editions UGA. L’écologie ne peut plus ignorer sa déclinaison urbaine, ne serait-ce qu’à cause de l’impact des citadins sur l’ensemble des écosystèmes, de leur forte empreinte écologique liée à leur alimentation ou à leurs déplacements hors ville par exemple.

Mai 2021

 

Regard R07 – Éloge du vivant non humain
Blondel, J SFE², 20 mai 2021

Faire l’éloge du vivant, c’est d’abord reconnaître les bienfaits tangibles et intangibles que ce qu’on appelle la biodiversité apporte aux sociétés humaines, ce qu’elle fait par l’approche des services écosystémiques dont on discute les avantages et les limites. C’est aussi reconnaître que le vivant actuel n’est qu’un instantané sur la flèche du temps et que le vivant d’aujourd’hui prépare celui de demain, ce qui pose la question des conséquences pour la biodiversité de demain de son érosion actuelle.

Avril 2021

 

Regard R96 – Zi-ran, natura, prakrti, … Quelle nature voulons-nous protéger ?
Ducarme, F.SFE², 16 avril 2021

Regard de Frédéric Ducarme, chercheur en philosophie écologique, sur la diversité des conceptions de la ‘nature’ dans le monde. La protection de la nature est une affaire globale mais la vision occidentale et celle des autres cultures sont différentes.

 

Livre Blanc de l’Accord de Grenoble - Recueil des plans d’action des groupes de travail, Année 2020-2021
COP 2 Etudiante. 10/04/2021

La COP 2 Etudiante, qui a pour vocation d'accélérer le processus de transition écologique des établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), a réuni près de 70 établissements, en groupes de travail tripartites (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels d'établissement) pour réfléchir et proposer des solutions sur plusieurs axes. Cette démarche s'est conclue par l'Accord de Grenoble et un livre blanc de synthèse des plans d'action.

Mars 2021

 

Rapport du groupe de travail “Enseigner la transition écologique dans le supérieur”, Remis le 8 juillet 2020 à Frédérique Vidal
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les rapporteurs Jouzel, J. et Abbadie, L., en ligne le 29/03/2021

Le groupe de travail avait remis le 8 juillet 2020, à la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ses premières recommandations en matière de sensibilisation et de formation aux grands enjeux de la transition écologique dans l'enseignement supérieur.

 

Regard RE3 – La Lutte Biologique, une solution viable pour l’avenir ?
Bodin, E., Bodin, D., Chaigne, C., Desmoulin, F., Gnagni, R., Jame, A., et Mouclier, F.SFE², 22 mars 2021

Pour remplacer les pesticides, les agriculteurs peuvent mettre en place la lutte biologique. Elle est de plus en plus utilisée, surtout en agriculture biologique. La lutte biologique est-elle applicable à grande échelle ? Permettra-t-elle de nourrir la planète ?

Janvier 2021

 

Regard RO16 – Repenser l’approche des Communs en droit
Pomade, A. SFE², 20 janvier 2020

Les Communs retiennent l’attention de nombreux champs disciplinaires. En droit, se pose la question de sa définition et de sa catégorisation. Regard d'Adélie Pomade, Maître de Conférence à l'Université de Bretagne Occidentale, sur la conceptualisation des Communs en Droit.