La Revue de Presse d'UVED

Mai 2020

Université de Lorraine 

UVED : des ressources sur l’environnement et le développement durable pour tous
factuel - l'info de l'Université de Lorraine, 28 mai 2020

Présentation des activités de l'UVED et du rôle de l'université de Lorraine en tant que membre fondateur, dans le choix des thématiques et dans la réalisation des MOOC.

 

Regard RO10 – Enjeux et défis socio-écologiques face à la récurrence des épidémies, par Serge Morand
Anne T., SFE², 21 mai 2020

Regard de Serge Morand, Directeur de Recherche au CNRS, sur l’écologie de la santé face à la fréquence croissante des épidémies.

tribune boeuf 

Gilles Boeuf : "Notre ennemi n'est pas le virus, mais nous-mêmes"
G. Boeuf, La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes, 12 mai 2020

Tribune de Gilles boeuf en echo à la Tribune initiée par UVED et rédigée par un collectif de scientifiques et d'experts dans le journal Le Monde. Cette crise sanitaire doit nous faire changer notre rapport à la nature.

Avril 2020

MOOC orientation 

10 MOOC pour repenser son orientation ou sa reconversion professionnelle pendant le confinement
C. Tassel, Les Echos Start, 23 avril 2020

Sélection de MOOC, par My-Mooc, pour aider à trouver son orientation ou sa reconversion professionnelle. Le MOOC A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois est cité.

RSE 

Confinement : Notre sélection de ressources engagées RSE
RSEDATANEWS, 19 avril 2020

Sélection de ressources pour apprendre de nouvelles compétences sur les sujets de la RSE, par le site RSEDATANEWS qui publie des informations pour les Professionnels de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, du développement durable, de la gouvernance, de l'ISR, de la finance responsable et de l'ESG.

décisions durables 

Confinement : Formez-vous gratuitement aux métiers de la transition écologique
Décisions durables, 14 avril 2020

Le magazine Décisions durables présentent les MOCC d'UVED et en particluer le MOOC sur les métiers de la transition écologique.

 

Comment les UNT (Universités numériques thématiques) mobilisent leurs ressources
M. Dessaux, Campus Matin, 9 avril 2020

Des ressources pédagogiques numériques accessibles à tous, c’est la promesse de l’Université Numérique (UN). Pendant la crise sanitaire du Covid-19, les 30 000 ressources éducatives libres des 6 universités numériques thématiques membres de l’UN sont sollicitées. Interview d'Ollivier Haemmerlé, président de l’Université Numérique.

la revanche des mooc 

Opinion | Covid-19, la revanche des mooc
G. Djeyaramane, Les Echos, 7 avril 2020

Le confinement actuel marque indéniablement un tournant. Dans le domaine de l’enseignement et de la formation, on assiste, depuis quelques jours, à une véritable renaissance du phénomène Mooc ou "massive open online course".

MOOC écologie 

MOOC : Comment s’instruire sur l’écologie gratuitement pendant le confinement ?
P. Malo, consoGlobe, 5 avril 2020

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour remettre à jour vos connaissances sur l’environnement et la biodiversité ? Voici quelques MOOC sur le développement durable, sur les métiers et formations de la transition écologique, sur la réduction des déchets, sur l'économie circulaire...

Mars 2020

MOOC ODD Biodiversité 

ODD, zéro déchet, biodiversité... Cinq MOOCS à suivre pendant le confinement
Concepcion Alvarez, novethic, 30 mars 2020

En cette période de confinement, sélection de quelques MOOCS, à suivre gratuitement, pour se former à la transition écologique et sociale, la Biodiversité, le changement climatique, les ODD, l'économie circulaire ou le zéro déchet. Faites votre choix !

 

Regard RO10 – Par delà l’éthique et l’économie, par Michel Loreau
Anne T., SFE², 23 mars 2020

Regard de Michel Loreau, Grand Prix 2020 de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE²), sur les différentes approches en biologie de la conservation. Par delà l’éthique et l’économie : l’homme au coeur de la biodiversité.

Février 2020

MOOC orientation 

Nouveaux Mooc d'orientation sur des métiers ou des formations supérieures
Réussir ma vie, 21 février 2020

La plateforme France Université numérique (FUN) lance début avril 2020 une dizaine de nouveaux cours en ligne (Mooc) sur des métiers ou des filières de formation. L'objectif est d'aider les lycéens à s'orienter. Le Mooc sur les métiers de la transition énergétique d'UVED en fait partie.

Janvier 2020

 

Regard RO9 - Analyse de modèles d’agriculture biodiversifiés au prisme de la « santé unique »
M. Duru, J.-P. Sarthou et O. Therond, SFE², 27 janvier 2020

La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2) vous propose ce Regard RO9 de Michel Duru, Jean-Pierre Sarthou et Olivier Therond, chercheurs en Agronomie, sur les modèles d'agriculture biodiversifiée.

 

Participez au MOOC "Mon village, ma ville en Transitions"
Centre de ressource du développement durable, 21 janvier 2020

Jusqu'au 31 mars 2020, le Cerdd vous propose de vous immerger dans un panel de réalisations, d'initiatives et solutions concrètes made in Hauts-de-France. Pour réussir le défi des transitions, participez au MOOC "Mon village, ma ville en Transitions" !

Novembre 2019

 

Regard 89 - Les sols à l’heure du changement climatique
N. Fromin, T. Chevallier et A. Robin, SFE², 25 novembre 2019

La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2) vous propose ce regard de Nathalie Fromin, Tiphaine Chevallier et Agnès Robin, chercheuses respectivement au CNRS, à l’IRD et au CIRAD, sur les interactions entre sols et climat.

 

Le réchauffement climatique timidement enseigné dans les écoles d’ingénieurs
Matine Miller, Le Monde, 3 novembre 2019

Seulement 11 % des formations aborderaient les enjeux climat-énergie de manière obligatoire, alors même que les étudiants se montrent de plus en plus demandeurs de cours sur le climat et sur l’impact écologique et sociétal des politiques industrielles. Leurs discours sont également plus engagés chaque année.

Octobre 2019

 

Regard 88 - L’Objectif de santé et bien-être pour 2030 (ODD 3) : la biodiversité absente ?
Serge Morand, SFE², 22 octobre 2019

La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2) vous propose ce regard de Serge Morand, Directeur de Recherches au CIRAD, sur l’Objectif de Développement Durable de santé et bien-être humains (ODD 3).

Septembre 2019

 

Entre croyances et savoirs : comment enseigner le climat ?
France Culture, 27 septembre 2019

Les collégiens et lycéens se mobilisent largement autour de la question du Climat. Mais d'où leur vient cette implication? Comment l'école, qu'ils désertent le vendredi, leur enseigne-t-elle les enjeux écologiques? Sous quelle forme?

 

Education : 80 députés proposent de renforcer l’enseignement en environnement
20 Minutes, 19 septembre 2019

80 députés de tous bords ont déposé jeudi une proposition de loi pour généraliser l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et aux changements climatiques, pour répondre, entre autres, à l' appel signé par quelque 80 dirigeants d’établissements supérieurs.

 

Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre »
R.E. Eastes, F.Pellaud, The Conversation, 19 septembre 2019

Pour tenter de comprendre sur quels principes nouveaux il pourrait être possible de rebâtir une éducation à ce que nous pourrions a minima appeler la « transition écologique », il est nécessaire d’interroger les fondements de l’actuelle éducation au développement durable.

 

Regard 87 - Quelle diversité des stratégies écologiques, face aux changements globaux ?
Régis Céréghino, SFE², 17 septembre 2019

La Société Française d’Ecologie et d’Evolution vous propose ce regard de Régis Céréghino, Professeur à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3, sur la diversité des stratégies écologiques des espèces, confrontées aux changements globaux.

 

"Formons tous les étudiants aux enjeux climatiques" : l'appel de 80 dirigeants d'établissements
Journal du Dimanche, 15 septembre 2019

Plus de 80 dirigeants d’établissements et 1.000 enseignants et chercheurs, en tête d’une liste de quelque 7.500 signataires, lancent un appel à l’Etat pour qu’il "initie une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme l’urgence première"

 

Les directeurs et enseignants du supérieur appellent à l'intégration des enjeux écologiques dans les formations
Marina Fabre, Novethic, 13 septembre 2019

Poussés par la mobilisation des étudiants, ils sont plus de 6 000 à avoir signé un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes.

 

Révolutionner les sciences pour penser la transition
Dominique Meda, AOC Media, 6 septembre 2019

La transition vers un modèle plus écologique n’est pas que l’affaire des responsables politiques. Il est indispensable de refonder entièrement la science, de repenser le découpage en disciplines pour s’affranchir d’une conception mono-disciplinaire des sciences. Un véritable enseignement du DD est à ce prix.

Juillet 2019

 

L'impact environnementale du numérique, le rapport de The Shift Projet
Mediaterre, 12 juillet 2019

L’impact environnemental du numérique est peu connue mais représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serres. En 2025, le numérique pèsera pour 7% des émissions de GES soit quasi autant que la pollution des voitures dans le monde.

Mai 2019

 

Regard 86 - Quel avenir pour la forêt française? L’exemple du Morvan
Jean-François Ponge, SFE², 29 mai 2019

La Société Française d’Ecologie et d’Evolution vous propose ce regard de Jean-François Ponge, chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, sur la dynamique de la forêt française face aux changements globaux.

 

Les jeunes face au changement climatique, ce qu’en dit la psychologie
Annamaria Lammel, The Conversation, 24 mai 2019

les enfants et les jeunes sortent dans la rue, veulent faire changer le système, réclament la justice climatique, accusant leurs gouvernements d’inaction. Leurs moyens d’action reflètent un désespoir mais aussi une envie d’agir de manière visible, en manifestant.

 

Une traduction citoyenne pour (enfin) lire le dernier rapport du GIEC sur le climat
Valérie Masson-Delmotte, Youba Sokona, The Conversation, 21 mai 2019

Pendant que des milliers de jeunes délaissent écoles et universités pour descendre dans la rue en faveur du climat, des citoyens s’approprient le rapport spécial du GIEC d’octobre 2018 qui portait sur les conséquences d’un réchauffement climatique global de plus de 1,5 °C à l’horizon 2100.

 

IPBES7 : la France s’engage pour préserver la biodiversité mondiale
Ministère de la Transition écologique, 7 mai 2019

La France a accueilli la 7ᵉ session de l'IPBES du 29 avril au 4 mai 2019, à Paris, dans les locaux de l’UNESCO. Surnommé, « le GIEC de la biodiversité », cet événement a permis de présenter un rapport sur l’état mondial de la biodiversité.

 

Des juristes proposent de faire de l’animal une personne juridique
Caroline Regad, The Conversation, 7 mai 2019

En 2012, sous l’impulsion d’une équipe de chercheurs dont le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, la Déclaration de Cambridge proclamait l’existence d’une forme de conscience animale. En 2019, des universitaires juristes appellent à adapter la législation à cette évolution des sciences.

 

Des campus connectés pour les jeunes des territoires ruraux
Camille Stromboni, Le Monde, 3 mai 2019

La mesure démarre à petite échelle mais elle est vouée à monter en puissance. Treize « campus connectés » accueilleront des étudiants dans des villes éloignées des grandes métropoles universitaires, à la rentrée 2019.

Avril 2019

 

Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur
P. Bourdenet, H. Dillaerts, F. Pirolli, P. Louay Salam, Innivation pédagogique, 23 avril 2019

Les auteurs s'interrogent sur l’usage, ou les usages, des ressources numériques dans le contexte de la formation universitaire, qu’elle se réalise en présentiel, en distanciel ou en multimodal.

 

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage
Myriam Benabid, Emmanuel Baudoin, Serge Perrot , The Conversation, 18 avril 2019

Consulter un tutoriel vidéo ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique.

Mars 2019

 

Regard 85 - Coopération par quorum sensing chez les bactéries
R. Lami et A. Teyssèdre, SFE², 25 mars 2019

La Société Française d’Ecologie et d’Evolution vous propose ce regard de Raphaël Lami et Anne Teyssèdre, respectivement microbiologiste et écologue, sur la coopération par quorum sensing chez les bactéries et autres microorganismes.

 

L’agriculture urbaine rend de nombreux services à la ville
Mona Prudhomme, Baptiste Grard, Libération, 24 mars 2019

Si elle n'a pas vocation à assurer l'autosubsistance des villes, l'agriculture urbaine remplit d'autres fonctions à la fois environnementales, sociales et pédagogiques comme nous l'explique Baptiste Grard, écologue et actuellement en post-doctorat à AgroParisTech et l’INRA.

 

Le dérèglement climatique est trop peu enseigné, de l’école à l’université
Audrey Garric et Marine Miller, Le Monde, 23 mars 2019

De plus en plus d’enseignants et de chercheurs critiquent la place insuffisante accordée au changement climatique dans les programmes, tant au niveau de l'enseignement secondaire que de l'enseignement supérieur.

Février 2019

 

Etre prof, ça s'apprend tout le temps ! Comment être réflexif sur ma pratique ?
Etre Prof, 22 février 2019

Apprendre partout, tout le tout, quand on est prof, c'est finalement ce qu'il se passe pour beaucoup mais on ne s'en rend pas compte. Voici de quoi prendre conscience du processus appelé "développement professionnel" et des idées concrètes.

 

Regard 84 - Ecologie et Ecologisme : une frontière poreuse ?
J-D. et Ph. Lebreton, SFE², 15 février 2019

La Société Française d’Ecologie et d’Evolution vous propose ce regard de Jean-Dominique et Philippe Lebreton, respectivement Directeur de Recherche émérite et Professeur honoraire en écologie, sur la frontière entre écologie scientifique et écologie politique

 

« Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda
Sylvain Wagnon, The Conversation, 3 février 2019

La jeune activiste Greta Thunberg, est devenue l’icône d’une jeunesse qui demande un changement radical des politiques environnementales. Elle a mis en avant la lucidité des jeunes générations sur les risques du réchauffement climatique.

Janvier 2019

  

Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale
Philippe Eynaud, The Conversation, 29 janvier 2019

La question de la soutenabilité implique des aspects à la fois environnementaux et sociaux. Les sciences de gestion peuvent grandement contribuer à l’affirmation d’une double solidarité : celle qui relie les hommes et la nature, et celle qui unit les hommes entre eux.

  

« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants
Catou Faust, The Conversation, 29 janvier 2019

Le professeur donne aux étudiants la possibilité de trouver par eux-mêmes ce qui mérite d’être approfondi et la manière de le transmettre efficacement à la classe. Il crée ainsi de nouveaux rapports au savoir et rebat les cartes des liens sociaux qui unissent étudiants et professeur.

  

De la nature en ville : conversation entre une philosophe et un architecte
Catherine Larrère, The Conversation, 24 janvier 2019

La philosophe du rapport à la nature Catherine Larrère et l’architecte écoresponsable Philippe Madec critiquent les fausses solutions de réintroduction de la nature dans la ville. Ils tracent des pistes moins spectaculaires que des murs végétalisés, mais bien plus efficaces.

 

Regard 83 - Sonic sea : La pollution sonore des océans menace la vie marine
Céline Sissler-Bienvenu, SFE², 21 janvier 2019

L’équipe ‘Regards’ de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFEE) vous souhaite à tous une bonne année 2019 et vous propose ce regard de Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d’IFAW France, sur la pollution sonore des océans.

  

Les Objectifs de développement durable : un nouveau "contrat social" pour la France
Béatrice Héraud, Novethic, 21 janvier 2019

D’ici septembre, la France doit se doter d’une feuille de route sur les ODD, adoptés en 2015 par l’ONU. Celle-ci doit remplacer la Stratégie Développement Durable et fixer un cap environnemental, social et sociétal à l’action des acteurs publics et économiques d’ici 2030.