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Les Rencontres d'UVED 2022

Rencontres UVED 2022

« Former 100% des étudiants à la Transition écologique »
Rendre l'optionnel obligatoire !  

 

le Mardi 12 juillet 2022 à Paris, de 9h45 à 17h00

(accueil petit-déjeuner à partir de 9h00)

Maison des Associations de Solidarité (MAS), Salle Mirabelle
10 rue des Terres au Curé, Paris 13ème 

Inscrivez-vous ! 

Cette journée souhaite s’inscrire dans la continuité de la publication du rapport «Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur» du groupe de travail conduit par Jean Jouzel et des dynamiques enclenchées dans les établissements d’enseignement supérieur pour sensibiliser et former à ces enjeux.

Certains établissements ont entamé une réflexion pour faire évoluer leurs maquettes pour former un maximum d’étudiants sur ces enjeux, proposé des séminaires transversaux à des centaines d’étudiants, ou mis en place des cours supplémentaires, de manière obligatoire ou optionnelle. Certaines initiatives sont des actions concrètes, basées sur l’utilisation de ressources ou de MOOC UVED, tandis que d’autres sont encore à l’état de projet mais force est de constater qu’une vraie dynamique a été enclenchée à l’échelle nationale.

UVED propose d’accompagner ce rapport et faire que la dynamique se poursuive !

A travers les retours d’expériences des établissements qui pourront en inspirer d’autres et les ateliers organisés l’après-midi, cette journée d’échange et de partage permettra aux établissements de trouver des réponses aux problématiques qu’ils rencontrent pour faciliter et accélérer la mise en place d’actions et de stratégies et repartir avec des éléments qui les structureront.

Cette journée est divisée en deux temps : deux conférences et une table-ronde le matin et l’après-midi, une présentation et deux ateliers.

Le repas se fera autour d’un buffet préparé par un traiteur éco-responsable et respectueux de notre planète.

  

PROGRAMME
 

9h00Accueil des participants et petit-déjeuner
 
9h45 Le mot de bienvenue et présentation de la journée
 
10h00 L'enseignement à l'ère de l'anthropocène
Conférence introductive d'Ange Ansour, Directrice des Savanturiers, École de la recherche - Learning Planet Institute (ex Centre de Recherches Interdisciplinaires) 
 
10h30 

Retours et partages de démarches et d’initiatives inspirantes pour intégrer les enjeux de la Transition écologique et sociale dans les formations
Une table-ronde qui fera intervenir :

  • Ronan Le Cornec, Chef de projet Intégration des enjeux de DD&RS dans les programmes de la formation à l’Université de Rennes 1
  • Jane Lecomte, Professeuse d’Écologie et VP Développement Soutenable à l’Université Paris-Saclay
  • Anne Delaballe, Direction UGA Design Factory à l’Université Grenoble Alpes
  • Gaëlle Charron, Maîtresse de conférences en chimie et responsable pédagogique de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux à l'Université Paris Cité, membre du groupe de travail « Savoir et Action à l’heure de l’Anthropocène »
 
12h00 

L'éco-anxiété : état des lieux, conséquences potentielles pour les étudiants et les enseignants et retours d'expériences 
Une conférence de Françoise Berthoud, Ingénieure de recherche au CNRS
 

12h30 Pause déjeuner - Le repas se fera autour d’un buffet préparé par un traiteur 100% végétal, local et bio.
  
14h00 

Un an après l'Accord de Grenoble, où en est-on ?
Une intervention d'un représentant de la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES)

  
14h30 

Ateliers : Réflexion par groupes sur les thématiques 1 et 2.

Thématique 1 : L'éco-anxiété 
En réponse l’éco-anxiété, un mal qui touche de plus en plus les jeunes, le corps enseignant doit développer des compétences pour accompagner de manière constructive et engageante les étudiants et à les encourager à se mettre en mouvement.
Lors de cet atelier, UVED propose d’apporter des solutions pédagogiques aux enseignants et enseignants-chercheurs qui sont face à des étudiants souffrant de plus en plus d’éco-dépression et de savoir comment l’aborder et le prendre en compte dans les enseignements, ainsi que les stratégies d’adaptation à mettre en œuvre.

Thématique 2 : Sensibilisation et formation des étudiants de Licence aux enjeux de la Transition écologique
Le rapport Jouzel-Abbadie préconise de viser à ce que 100 % des étudiants, de niveau Bac+2 et de tous les cursus, soient formés aux enjeux de la Transition écologique d’ici 5 ans.
Lors de cet atelier, UVED propose que soient identifiées les stratégies pédagogiques à favoriser et à mettre en œuvre pour les L1, L2 et L3.

   
16h30 Clôture de la journée

 

Cette journée s’adresse :

  • aux vice-président(e)s chargé(e)s de la transition écologique, de la formation, du numérique
  • aux chargé(e)s de mission ou référents DD&RS
  • aux enseignant(e)s et enseignant(e)s-chercheurs
  • aux directeur(rice)s de composante, de laboratoire, de formation
  • aux étudiant(e)s
  • aux gouvernances des établissements (présidents, directeurs, …)
  • aux équipes et services d’appui à l’innovation, à la pédagogie et aux usages numériques (responsables, ingénieurs et conseillers pédagogiques)
  • aux politiques
  • à toute personne intéressée par ce sujet
  • Date : Mardi 12 juillet 2022
  • Horaires : de 9h à 17h00
  • Lieu : Salle Mirabelle (1er étage) - Maison des Associations de Solidarité (MAS) - 18 rue des Terres au Curé - 75013 Paris
  • Accès : Métro : Porte d’Ivry (M7, T3) - Olympiades (M14) - Bibliothèque F. Mitterand (RER C, M14)
    Bus : 83, 27, 62, 64
    Station Vélib. : 13010, 13034
  • Contact : contact@fondation-uved.fr