Skip to main content

Séminaire MESRI "Enjeux transverses aux ODD" - Le 29 mars à Paris

Inscrivez-vous pour participer séminaire « Enjeux transverses aux objectifs du développement durable : Quel rôle pour la science en société ? » organisé par la DGRI.

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR,
DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

 
La direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) organise le séminaire

« Enjeux transverses aux objectifs du développement durable :
Quel rôle pour la science en société ? »

le 29 mars au grand amphithéâtre du Museum
MNHN, 57 rue Cuvier, Paris 5ème

Ce séminaire aura pour objectif essentiel l’implication de la recherche et de l’innovation, en lien avec la société, à la feuille de route de mise en œuvre par la France des objectifs du développement durable (ODD). A cet effet, la proposition d’un groupe de travail, à discuter et enrichir, est jointe à cette invitation.

Le programme provisoire de ce séminaire disponible en lien sous cet article.

La participation à ce séminaire est gratuite, mais nécessite une INSCRIPTION PREALABLE  avant le 20 mars : https://fr.surveymonkey.com/r/86J6X63

Vous voudrez bien compléter le QUESTIONNAIRE qui servira à prendre en compte l’avis de chacun dans la préparation et l’animation de chacune des sessions de ce séminaire : https://fr.surveymonkey.com/r/GCNGVM9

Nous vous remercions par avance de diffuser cette invitation aux personnes qui vous paraissent pertinentes sur cette articulation entre recherche, innovation, société, entreprises et ODD.

Pour tout renseignement sur ce prochain séminaire, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : seminaire.odd@recherche.gouv.fr

 

Le cadre de ce séminaire :

Face à des défis inédits, auxquels chaque pays ne peut se confronter seul, l’Agenda 2030 adopté par les Nations-Unies le 25 septembre 2015 fixe en 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour progresser vers un monde plus viable. Les avancées récentes de la recherche ont joué un rôle majeur dans la définition de ces 17 ODD. Leur mise en œuvre suppose toutefois d’améliorer leur prise en compte et leur visibilité.

Les ODD constituent en effet un triple défi pour la recherche. En premier lieu, il s’agit de contribuer à mieux appréhender les chaînes causales qui relient les dimensions multiples du développement durable. Cette compréhension doit favoriser l’optimisation des synergies entre les décisions et les actions de différents acteurs, publics et privés. En deuxième lieu, un enjeu consiste à s’assurer que les informations scientifiques soient accessibles aux acteurs, interopérables et facilement utilisables. Enfin, la recherche doit s’efforcer de favoriser, en appui à la décision, la mise en œuvre des connaissances, outils et méthodes scientifiques en propositions de solutions pratiques et concrètes pour les territoires, les filières et les citoyens.

L’ensemble des champs scientifiques, des acteurs de la recherche et des utilisateurs de ses résultats contribue à la réalisation des  ODD. Tous sont invités à participer à la construction de la feuille de route française 2019 pour atteindre ces objectifs du développement durable. 

Retour