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Distances et médiations des savoirs (DMS) : Appel à articles jusqu'au 30 avril 2019

Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?

Réception des propositions sous la forme d’un résumé de 2 pages : 30 avril 2019

Distance et Médiations des Savoirs a pour objet l'accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs. Elle publie des articles en français ou en anglais, à raison de quatre numéros par an.

Ce numéro sur le thème « Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? » est coordonné par Luc Massou (Université de Lorraine, France), Cathia Papi (Université Téluq, Canada), Hélène Pulker (Open University, Royaume-Uni).

Ce dossier a pour objectif de questionner la réappropriation des REL et leur impact sur les pratiques pédagogiques de formation ouverte et à distance, en ligne ou hybride. Il privilégiera des études critiques proposant une analyse à la fois documentée et fondée sur des données d’usage pédagogique - ou de non-usage - collectées en contexte réel, et pouvant couvrir différentes thématiques sur les REL : réappropriation, adaptation, re-conception, co-création, partage, rediffusion, collaboration, traduction, localisation.
Thèmes possibles

Parmi les questions qui pourront être abordées, figurent (liste indicative) :

  • quelles sont les différentes formes de réappropriation des REL dans l’éducation formelle incluant de la distance ?
  • quelles sont les motivations des enseignants à utiliser et réutiliser des REL ?
  • quels sont les critères de sélection et d’évaluation d’une REL chez les enseignants ? Correspondent-ils aux qualités d’une REL identifiées par les travaux de recherche ?
  • quels bénéfices retirent-ils de cette réappropriation (impact sur leur enseignement, qualité des apprentissages…) ?
  • quels sont les facteurs explicatifs de la non-redistribution en ligne des ressources ainsi réappropriées ?
  • comment observer et analyser ces processus de réappropriation dans le contexte spécifique de la formation à distance ?

Calendrier des étapes de l’appel

  • 28 février 2019 : mise en ligne de l’appel à articles
  • 30 avril 2019 : réception des propositions sous la forme d'une à deux pages
  • 30 mai 2019 : notification aux auteurs sur la base des résumés
  • 30 août 2019 : réception des articles complets
  • Octobre 2019 : notification aux auteurs
  • 1er ou 2ème semestre 2020: publication du numéro
     
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