La Fondation UVED recrute un.e chargé.e de mission « Ingénierie pédagogique & Moodle » (CDD de 2 ans)
Mission : Le/la chargé.e de mission « Ingénierie pédagogique & Moodle » assure la co-gestion de la plateforme Moodle UVED, apporte conseil et assistance pour la production dans Moodle UVED et l’implémentation des contenus sur les plateformes des établissements, accompagne la réingénierie des ressources et formations UVED selon l’approche par compétences (APC) et participe à la réflexion autour de la certification nationale associée au projet S3C (socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène) sur la base du référentiel de compétences.
Contexte
La Fondation UVED accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à intégrer les enjeux de la Transition écologique et sociétale dans toutes les filières et les aide à généraliser l’enseignement de ces enjeux dans le cadre de la formation des personnels et des étudiants, toutes disciplines confondues. Elle produit et met à disposition des enseignants, enseignants-chercheurs et des étudiants des contenus et des outils pédagogiques numériques, validés scientifiquement, à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements.
Afin de rendre le savoir accessible à tous gratuitement, et de sensibiliser, d’informer, d’éduquer et de former le plus grand nombre de citoyens, UVED produit et coordonne également des MOOC sur les grands défis sociétaux et problématiques environnementales dans une démarche pluri-établissements, pluridisciplinaire, pluri-acteurs et pluri-partenaires, approche originale et assez atypique dans le paysage des MOOC.
UVED produit et coordonne actuellement un projet de socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène, lauréat de l’AMI 2021 Émergences, en cohérence avec les recommandations du rapport Jouzel-Abbadie.
En juin 2023, UVED a été officiellement désignée pour porter le pôle national de ressources TEDS (Transition Ecologique pour un Développement Soutenable) dans le cadre de la stratégie ministérielle de sensibilisation et de formation des étudiants de premier cycle à la TEDS.
Le champ couvert par la Fondation UVED inclut notamment les thématiques suivantes : Sciences de la planète et de l’univers, Changements globaux, Écosystèmes et biodiversité, Alimentation, Dynamique des milieux, Environnement-Santé, Gestion des ressources naturelles, Economie circulaire, Évaluation et gestion des risques, Gestion et aménagement des territoires, Éco-conception et éco-technologie et Institutions, acteurs, sociétés et territoires.
Environnement de travail
Descriptif de l’équipe de salariés
L’équipe opérationnelle est composée :
- d’une Directrice basée à Grenoble,
- d’une chargée de mission « Ingénierie pédagogique & Moodle » basée à Grenoble,
- d’une chargée de mission « Ingénierie des médias et création » basée à Toulouse,
- d’une chargée de mission « Communication & Gestion documentaire » basée à Toulouse
- d’un chargé de mission « Conception et animation des MOOC » basé à Bordeaux.
Relation hiérarchique
Le poste est placé hiérarchiquement sous la responsabilité de la Présidente d’UVED et opérationnellement sous la responsabilité de la Directrice d’UVED en charge d’animer et de diriger l’équipe de salariés.
Relations fonctionnelles
L’équipe de salariés travaille en collaboration avec un Conseil d’administration, un Bureau, un Conseil scientifique et les correspondants des établissements fondateurs et associés.
Le/la chargé.e de mission travaille en étroite collaboration avec les quatre autres chargés de mission.
Mission du poste et activités principales
Mission
Le/la chargé.e de mission « Ingénierie pédagogique & Moodle » assure la co-gestion de la plateforme Moodle UVED, apporte conseil et assistance pour la production dans Moodle UVED et l’implémentation des contenus sur les plateformes des établissements, accompagne la réingénierie des ressources et formations UVED selon l’approche par compétences (APC) et participe à la réflexion autour de la certification nationale associée au projet S3C (socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène) sur la base du référentiel de compétences.
Activités principales
- Assurer la co-gestion de la plateforme Moodle UVED (https://moodle.uved.fr/)
- Créer et mettre en ligne de nouveaux cours ou des archives de cours (Vidéos, Activités pédagogiques, Banques de questions, Ressources complémentaires)
- Intégrer les parcours et ressources UVED déjà existants (issus du socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène), des MOOC UVED, des appels à projets UVED, des dossiers pédagogiques, etc.)
- Répondre aux questions ou gérer les problèmes liés aux modalités d'usage ou aux téléchargements des archives de cours
- Créer des comptes manuellement (identifiants de connexion si un établissement n’est pas adhérent à la fédération d'identité Renater)
- Médiatiser les micro-contenus avec H5P, outil intégré à Moodle
- Apporter conseil et assistance pour la production dans Moodle UVED, l’implémentation des contenus sur les plateformes des établissements, et l’hybridation et la réingénierie des formations selon l’approche par compétences (APC)
- Conseiller les équipes auteurs dans la production de ressources et de contenus de formation dans Moodle UVED
- Assurer l’interface avec les établissements et notamment les services d’appui à l’innovation, à la pédagogie et aux usages numériques et aider à l’implémentation des contenus UVED sur leur plateforme
- Mettre à jour les guides d’usage et fiches pratiques pour développer l’utilisation des ressources UVED dans les enseignements et l’intégration dans les maquettes
- Aider à la réingénierie des ressources et formations UVED selon l’approche par compétences
- Accompagner les équipes pédagogiques dans le montage ou la refonte de leurs formations selon l’approche par compétences
- Participer au groupe de réflexion autour de la certification nationale associée au socle commun sur la base du référentiel de compétences
Compétences
Savoir
- Connaître les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
- Connaître les technologies de développement web, production audiovisuelle et multimédia
- Avoir des connaissances générales en sciences de l’éducation et dans les technologies de l’information et de la communication
- Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Connaître les droits de la propriété intellectuelle
Savoir-faire
- Maîtriser la plateforme LMS Moodle
- Maitriser les outils de création de ressources pédagogiques ;
- Maîtriser l’ingénierie pédagogique et de formation, notamment : connaissance des dispositifs de formation à distance ; connaissance de l’approche par les compétences (APC)
- Maitriser les outils de création et de médiatisation de contenus pédagogiques ;
- Mener des projets avec des acteurs multiples
- Maîtriser les outils de gestion, de bureautique, de gestion de l’information
- Maitriser la médiatisation pédagogique
- Capacités rédactionnelles permettant l’écriture de supports, de tutoriels, de fiches techniques
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Capacité de travail en équipe
- Capacité d’écoute
- Autonomie
- Capacité d’adaptation à différents contextes
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Clarté dans la communication écrite et orale
- Excellent relationnel
Contraintes particulières d’exercice
- Travail à distance
- Travail sur ordinateur
- Animation de réseaux d’acteurs à distance
- Déplacements en France
- Expérience professionnelle souhaitée
Conditions
- Type de contrat : CDD pour deux ans (à partir de la date d’embauche) et possibilité de CDIsation ensuite
- Lieu de travail : à définir
- Quotité : 100%
- Horaire hebdomadaire : 35h ou 39h
- Salaire : recrutement sur la base d’un contrat de droit privé à durée déterminée de 2 ans (prise en compte possible de l’expérience et du niveau d’études)
- Poste à pourvoir à partir du : dès que possible
Procédure de recrutement
Les personnes intéressées doivent faire parvenir par mail leur lettre de candidature accompagnée d’un CV avant le 15 septembre 2023 à : delphine.pommeray@fondation-uved.fr
Pour les questions relatives à la fonction, vous pouvez contacter la Directrice à l’adresse suivante : delphine.pommeray@fondation-uved.fr