Aller au contenu principal

La Fondation UVED recrute son/sa chargé.e de mission « Ingénierie pédagogique & Moodle »

Le/la chargé.e de mission « Ingénierie pédagogique & Moodle » participe à la gestion, à la coordination et à la réalisation technique et pédagogique du projet S3C (Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène), assure la co-gestion de la plateforme Moodle UVED, et apporte conseil et assistance pour la production dans Moodle UVED et l’implémentation des contenus sur les plateformes des établissements.

 

Contexte 

La Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) favorise le libre accès au savoir et à la formation dans le domaine de l’environnement et de la Transition écologique. 

UVED accompagne les établissements d'enseignement supérieur à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale dans leur offre de formation. 

UVED apporte un complément pédagogique aux formations des établissements d'enseignement supérieur : elle met à disposition des enseignants et enseignants-chercheurs des ressources et des outils pédagogiques à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements et propose aux étudiants des compléments de cours validés scientifiquement.

Afin de rendre le savoir accessible à tous gratuitement, et de sensibiliser, d'informer, d’éduquer et de former le plus grand nombre de citoyens, UVED produit et coordonne également des MOOC pluri-établissements, pluri-acteurs, pluridisciplinaires et pluri-partenaires sur les grands défis sociétaux et enjeux et problématiques environnementales.

Le champ couvert par la Fondation UVED inclut notamment les thématiques suivantes : 
– Sciences de la planète et de l’univers, 
– Changements globaux, 
– Écosystèmes et biodiversité, 
– Alimentation, 
– Dynamique des milieux, 
– Environnement-Santé 
– Gestion des ressources naturelles, 
– Economie circulaire, 
– Évaluation et gestion des risques, 
– Gestion et aménagement des territoires, 
– Éco-conception et éco-technologie, 
– Institutions, acteurs, sociétés et territoires. 

 

Environnement de travail 

Descriptif de l’équipe de salariés 

L’équipe opérationnelle est composée d’une Directrice basée à Grenoble, d’une chargée de mission « Ingénierie des médias et création », d’une chargée de mission « Communication & Gestion documentaire » basées à Toulouse, et d’un chargé de mission « Conception et animation des MOOC » basé à Bordeaux. 

Relation hiérarchique 
Le poste est placé hiérarchiquement sous la responsabilité de la Présidente d’UVED et opérationnellement sous la responsabilité de la Directrice d’UVED en charge d’animer et de diriger l’équipe de salariés. 
 
Relations fonctionnelles 
L’équipe de salariés travaille en collaboration avec un Conseil d’administration, un Bureau, un Conseil scientifique et les correspondants des établissements fondateurs et associés. 
Le/la chargé.e de mission travaille en étroite collaboration avec les trois autres chargés de mission. 

 

Mission du poste et activités principales 

Mission 

Le/la chargé.e de mission « Ingénierie pédagogique & Moodle » participe à la gestion, à la coordination et à la réalisation technique et pédagogique du projet S3C (Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène), assure la co-gestion de la plateforme Moodle UVED, et apporte conseil et assistance pour la production dans Moodle UVED et l’implémentation des contenus sur les plateformes des établissements.

Activités principales : 

  1. Participer à la gestion, à la coordination et à la réalisation du projet S3C (Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène) coordonné par UVED 
    • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pilote sur les aspects techniques et pédagogiques du projet S3C : structure,  contenus, activités pédagogiques 
    • Organiser, programmer et assurer le suivi de la réalisation des micro-contenus
    • Revoir ou mettre en forme les diaporamas intégrés aux vidéos
    • Co-rédiger le kit pédagogique du projet S3C comprenant des fiches techniques, pour aider les établissements à savoir comment accéder et récupérer les contenus et des fiches d’usage, pour expliquer aux enseignants et enseignants-chercheurs, en fonction du contexte d’utilisation, comment s'appuyer sur tout ou partie de ces contenus pour conduire un enseignement 
    • Médiatiser les micro-contenus avec H5P, outil intégré à Moodle
    • Faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans les productions

  2. Assurer la co-gestion de la plateforme Moodle UVED 
    • Créer et mettre en ligne de nouveaux cours ou des archives de cours
                   -  Vidéos 
                   -   Activités pédagogiques
                   -   Banques de questions
                   -   Ressources complémentaires
    • Intégrer les parcours et ressources UVED déjà existants (issus des MOOC UVED, des appels à projets UVED, des dossiers pédagogiques, etc.)
    • Répondre aux questions ou gérer les problèmes liés aux modalités d'usage ou aux téléchargements des archives de cours
    • Créer des comptes manuellement (identifiants de connexion si un établissement n’est pas adhérent à la fédération d'identité Renater)

  3. Apporter conseil et assistance pour la production dans Moodle UVED et l’implémentation des contenus sur les plateformes des établissements
    • Conseiller les équipes auteurs dans la production de ressources et de contenus de formation dans Moodle UVED
    • Assurer l’interface avec les établissements et notamment les services d’appui à l’innovation, à la pédagogie et aux usages numériques et aider à l’implémentation des contenus UVED sur leur plateforme
    • Mettre à jour les guides d’usage et fiches pratiques pour développer l’utilisation des ressources UVED dans les enseignements et l’intégration dans les maquettes

  4. Participer aux activités de l’association « L’Université Numérique »
    • Participer aux groupes de travail et aux réunions techniques (Moodle commun, H5P,…).

 

Compétences 

Savoir 
- Connaître les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
- Connaître les technologies de développement web, production audiovisuelle et multimédia
- Avoir des connaissances générales en sciences de l’éducation et dans les technologies de l’information et de la communication
- Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Connaître les droits de la propriété intellectuelle

Savoir-faire 
- Maîtriser la plateforme LMS Moodle 
- Maîtriser l’ingénierie pédagogique (méthodes d’enseignement, théories de l’apprentissage, types d’évaluation…)
- Concevoir et médiatiser des scénarii/contenus pédagogiques 
- Mener des projets avec des acteurs multiples
- Maîtriser les outils de gestion, de bureautique, de gestion de l’information 
- Maitriser la médiatisation pédagogique 
- Capacités rédactionnelles permettant l’écriture de supports, de tutoriels, de fiches techniques 

Savoir-être 
- Sens de l’organisation 
- Rigueur
- Travail en équipe
- Capacité d’écoute
- Autonomie
- Capacité d’adaptation à différents contextes
- Capacité d’analyse et de synthèse

 

Contraintes particulières d’exercice 

- Travail à distance 
- Travail sur ordinateur 
- Animation de réseaux d’acteurs à distance 
- Déplacements en France 
- Expérience professionnelle souhaitée 


Conditions 

Type de contrat : CDD (jusqu’au 30 septembre 2023)

Lieu de travail : à définir   

Quotité : 100% 

Horaire hebdomadaire : 35h ou 39h 

Salaire : équivalent grille Ingénieur d’Etude de la fonction publique (prise en compte possible de l’expérience et du niveau d’études) 

Poste à pourvoir à partir du : dès que possible 

 

Procédure de recrutement 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par mail leur lettre de candidature accompagnée d’un CV avant le 15 juin 2022  

delphine.pommeray@uved.fr

Pour les questions relatives à la fonction, vous pouvez contacter la Directrice à l’adresse suivante : 

delphine.pommeray@uved.fr

Retour