Skip to main content

Appel à participation - Festival "Film, recherche et développement durable"

 

FReDD est un festival scientifique annuel, destiné à un large public qui associe à la présentation de documents audiovisuels abordant les thématiques du développement durable, des tables rondes et des conférences permettant de partager points de vue et expériences. FReDD est un festival pour voir, comprendre et valoriser les formes audiovisuelles qui tissent avec les approches scientifiques, une réflexion citoyenne pour une société soucieuse des générations futures. Il se déroule à Toulouse, sous le parrainage de l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) en relation avec la semaine du développement durable de la ville de Toulouse.

Ce festival a pour objectif de donner à voir et à entendre, mais aussi appelle à participer, à créer, à s’engager, à débattre et à établir un nouveau type de dialogue entre chercheurs, réalisateurs et producteurs. Ce festival est donc un moment où la présentation de documents audiovisuels sur le développement durable est associée à une réflexion et à un débat scientifique sur le contenu comme sur la fonction de ces documents. Le festival souhaite relever le défi de se situer dans une démarche scientifique face à la construction de savoirs nouveaux et de questions citoyennes majeures.

La question de la ville

 

Le festival FReDD-2013 a choisi le thème de la ville qu’il explore sous différents points de vue : l’énergie, l’eau, la mobilité, la biodiversité, le vivre ensemble, l’éco-construction. Les architectures et urbanismes de différents points du monde sont convoqués, pour aller à la rencontre des projets et des nouvelles façons de partager les espaces à vivre.

Pour voir, participer, rencontrer et débattre

 

Une programmation : 30 films sélectionnés et diffusés gratuitement en différents lieux de Toulouse.

Des rendez-vous : Trois rendez-vous organisés, s’intègrés à la dynamique d’un quartier ou d’une institution pour réaliser une rencontre utile et ouverte, animée par des acteurs engagés dans des actions et projets de Ville.

Des prix et une finale Un Jury accordera trois prix ; les films primés seront présentés au cours d’une Finale, rencontre ouverte et festive.

L'accueil et la valorisation de projets scolaires et étudiants

Qu’ils soient artistiques, éducatifs, scientifiques ou techniques, le Festival accueille une dizaine de projets issus d’écoles, de collèges, de lycées, d’associations, de filières de formation, de laboratoires de recherche. Le Festival offre à ces projets en relation avec les problématiques de la ville, l’occasion de participer à la prise de conscience des enjeux urbains pour un développement durable.

 

Qui peut participer ?

Tout organisme ou toute personne ayant les droits de diffusion des documents. Il ne pourra pas y avoir de diffusion sans les autorisations explicites des ayants droits.

Contact :

Coordonnateur du Festival : Yves Ardourel - Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse Le Mirail

yves.ardourel@univ-tlse2.fr