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Description

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux pour nous et pour les générations futures. Ce nouveau programme de développement durable intitulé aussi l'Agenda 2030 du développement durable est un plan d'action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités. C'est un ensemble d'objectifs pour les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats (les 5 "P") qui reprend les thèmes du développement durable : pauvreté, faim, santé et bien-être, éducation, égalité entre les sexes, eau, énergie, travail et croissance, industrie et innovation, inégalités, villes, consommation et production, changements climatiques, biodiversité aquatique et terrestre, paix et partenariats.

Ces ODD ont une portée universelle, revêtent une dimension transversale et ne sont pas dissociables les uns des autres. Ils doivent être appliqués par tous les pays sans exception. Les atteindre est un véritable défi. Afin d’être en capacité de le relever, il est important et nécessaire que l'ensemble des acteurs de la société se mobilisent : les États, les collectivités, le secteur privé, le monde de l'enseignement et de la recherche, les associations et bien entendu les citoyens.
Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, issus des pays du Nord comme des pays du Sud, nous sommes tous concernés et donc tous acteurs de ces ODD !

Ce parcours a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.
Qu’allez-vous trouver dans ce cours ? Des clés pour vous aider à comprendre ces 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, mais aussi des outils pour vous aider à mieux les prendre en compte, des idées et des suggestions pour pouvoir agir concrètement, des initiatives et des expériences qui ont été lancées pour vous montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

Pour vous présenter tout cela, 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question qui ont mis les ODD au cœur de leur action.

Le cours est placé sous la responsabilité scientifique de Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les éléments-clés sur l'histoire des ODD.
- Comprendre les cibles et les indicateurs associés aux ODD.
- Comprendre l'articulation entre les ODD et les OMD.
- Comprendre l'enjeu des synergies et des antagonismes entre les cibles des ODD.
- Comprendre la vision et les valeurs que portent les ODD.
- Comprendre l'appropriation des ODD par les acteurs publics comme les États et les collectivités territoriales.
- Comprendre l’appropriation des ODD par l’ensemble des acteurs non étatiques de la société.
- Comprendre le rôle des grandes forces mobilisatrices de la société (finance, médias...) pour la mettre en mouvement.

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Animation
  • Cours
  • Parcours de formation
Niveau
  • Bac
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
société civileODDobjectifs de développement durableagenda 2030
  • Les ODD : un défi pour l’Action publique
  • Les ODD sont-ils adaptés aux pays les plus fragiles ?
  • Mise en œuvre des ODD par les Etats : un panorama général
  • Dynamiques d'acteurs autour de l'élaboration de la feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030
  • Contribution du Global Compact France à l'élaboration de la feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030
  • Appropriation des ODD par les États : le point de vue de la société civile
  • La territorialisation des ODD : vers l'Agenda 2030 local
  • Des outils pour accompagner la transition des villes et des territoires
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Des outils pour accompagner la transition des villes et des territoires

Amandine Crambes, Ingénieure urbaniste à l'ADEME
 

L'intégration des ODD, des Objectifs de Développement Durable, dans la ville et les territoires, est essentielle. C'est essentiel, car, aujourd'hui, 50 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines ou dans des villes. On estime qu'en 2030 voire 2050, on sera entre 60 % et 70 % de la population mondiale. Donc ce sont de grosses concentrations, ce qui veut dire que ce sera aussi des grosses concentrations de nuisances et de problèmes pour l'environnement et pour les populations. On se retrouve dans la ville avec des problèmes de pollution, des problèmes de santé, des problèmes de ressources, mais également des problèmes de sécurité, d'inégalité et des problèmes sociaux. C'est pour ça qu'il est nécessaire de réfléchir et de penser les villes et les territoires différemment, pour les rendre plus durables, et pour cela, de s'appuyer sur les ODD. Les villes et les territoires sont également les espaces dans lesquels on aura la possibilité de croiser les ODD et de les rendre transversaux. C'est aussi sur ces lieux-là, où un certain nombre d'acteurs pourront agir et les gouvernances seront différentes.

On a besoin d'avoir des gouvernances partagées, des gouvernances croisées, à la fois entre les États, les acteurs économiques, mais aussi les élus locaux et la population. D'ailleurs, les élus locaux et les collectivités territoriales sont des acteurs indispensables à la mise en œuvre des ODD, dans le concret, dans les territoires. C'est eux qui décident sur leurs choix de planification ou d'aménagement ou leurs stratégies de développement local. C'est grâce à ça qu'on pourra mettre en œuvre un certain nombre d'ODD transversaux comme les questions sur la santé, sur les énergies, sur la lutte contre le changement climatique, les infrastructures, avec bien sûr sans oublier la question de la biodiversité, de l'eau ou de l'approvisionnement en ressources alimentaires.

Pour cela, les collectivités territoriales ont un certain nombre d'outils, et notamment des outils de planification. La planification territoriale se définit comme un outil permettant justement d'atteindre les Objectifs de Développement Durable. Et pour cela, elle nous aide à formuler une vision du territoire à moyen et long terme, tout en cherchant à rationaliser les infrastructures et les ressources. On a un certain nombre d'outils, en France notamment, qui s'appellent des documents de planification. Donc on peut retrouver, au niveau local des PLU — les Plans locaux d'urbanisme — ; au niveau intercommunal, les SCOT — les Schémas de cohérence territoriaux — ; ou plus largement les SRADDET, aux niveaux régionaux.

Ça, c'est les outils au niveau du territoire français, mais d'autres pays ont également des outils de planification pour les aider à tendre vers des territoires plus durables. C'est notamment le cas de la Colombie, qui dispose de toute une série d'instruments qui vont du niveau national au niveau local. Il est important de noter qu'en Colombie, il y a une grande autonomie administrative et financière des municipalités dans la gestion des politiques de planification et de développement. Et c'est ce qui leur permet, tout en répondant au plan national de développement au niveau de l'État, de mettre en œuvre un certain nombre d'objectifs et d'enjeux au niveau territorial dans la planification. C'est là-dedans justement que va s'inscrire un certain nombre d'ODD. Et en Colombie, ils travaillent énormément sur la question de la préservation des ressources, mais aussi sur la lutte contre les inégalités et l'emploi.

On a également, au Bénin, où l'aménagement et l'urbanisme relèvent de la compétence partagée entre l'Etat et les communes. Donc pour cela, ils sont équipés à la fois d'un code d'aménagement et d'urbanisme et de deux documents principaux qui sont les schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme, puis les plans directeurs d'urbanisme. Donc ces deux documents permettent aux collectivités territoriales de définir des visions, des orientations et de s'appuyer sur des objectifs stratégiques et notamment les objectifs de développement durable dont on a parlé précédemment.

Tout ceci se fait bien évidemment avec une gouvernance partagée et en associant la population et les citoyens, puisque, sans ça, on sera dans l'incapacité de mettre en œuvre les ODD sur les territoires et les villes.

Il y a des outils également qui existent pour pousser certains ODD dans la planification et notamment en ce qui nous concerne au niveau de l'ADEME, c'est tout ce qui est les mesures relatives à la lutte contre le changement climatique. Pour cela, en France, on a deux outils que l'on propose, c'est notamment Climat Pratic, un outil qui permet d'aider au pilotage et à la définition des démarches liées au climat et de permettre l'élaboration et la mise en place de politiques Climat-Air-Énergie ou de PCAET. Vraiment, ça aide à mettre des actions et à rendre opérationnelle cette ODD 13. On a aussi Cit'ergie, qui est un outil pour faire vivre des politiques transversales des communes et des intercommunalités et qui propose un label sur trois niveaux pour récompenser quatre ans de processus et d'engagement, de mise en œuvre d'actions de qualité dans les politiques énergétiques et climatiques. C'est vraiment un outil primordial pour les collectivités, pour la lutte contre le changement climatique. Et le label Cit'ergie vérifie et propose également de suivre l'engagement des collectivités dans la Convention des Maires. La Convention des Maires, c'est une initiative internationale qui converge justement vers l'Agenda 2030 pour le développement durable et qui permet de réaffirmer la mise en œuvre des ODD au niveau mondial sur les territoires et les villes. La Convention des Maires, c'est une association qui pousse les questions climatiques et énergétiques au niveau mondial dans les villes qui s'engagent volontairement à mettre en place des actions. On voit notamment le cas de la Convention des Maires pour l'Afrique Subsaharienne, où ils ont décidé d'adapter les ODD au contexte africain, notamment en poussant les questions de changements climatiques, d'accès à l'énergie, de santé et de bien-être et de villes résilientes. La Convention des Maires pour l'Afrique subsaharienne soutient 13 villes qui sont pilotes et qui poussent les ODD dans la planification. L'ADEME est d'ailleurs un partenaire des organismes pour améliorer la prise en compte dans la planification.

Pour décliner ces questions stratégiques dans l'opérationnel et dans l'aménagement urbain, on a aussi un certain nombre d'outils qui nous permettent de prendre en compte un certain nombre d'ODD. Il faut se rappeler que l'aménagement urbain durable, c'est vraiment un moyen pour améliorer la qualité de vie et réduire les inégalités et aussi les risques dans la ville et pour les populations. Les villes durables doivent s'appuyer sur ces aménagements de villes durables. Et pour cela, je vais vous détailler trois outils au niveau français, notamment le premier, l'AEU2, qui est l'approche environnementale de l'urbanisme et qui est un outil développé par l'ADEME. C'est un outil d'aide à la décision politique et stratégique pour les choix d'aménagement et de planification. Là, plutôt sur l'aménagement, ça va nous permettre de prendre en compte un certain nombre d'ODD et surtout toutes les questions environnementales et économiques.

On a aussi l'outil de la certification HQE Aménagement. Ça va nous permettre, une fois les quartiers ou les bâtiments sortis, de voir si tout a bien été pris en compte et notamment sur les questions énergétiques et de ressources. Enfin, on a la démarche Eco Quartier, qui est une démarche nationale, qui vise à favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir ou de construire de gérer la ville. Cette démarche Eco Quartier concerne absolument tout type de projet, à la fois du renouvellement urbain, mais aussi du neuf, également sur du rural ou sur de la grande densité urbaine.

La démarche Eco Quartier est un engagement et aussi une labellisation sur une vingtaine d'engagements. Et ce qui est intéressant, c'est que c'est une démarche qui est complètement transposable à n'importe quel contexte et n'importe quel pays. C'est pour ça qu'on a aussi des exemples d'écoquartiers ailleurs dans le monde, et notamment on le voit en Chine, avec l'écoquartier de Wuhan, où il y a eu une grosse prise en compte de la conception de la gestion de l'eau et des ressources dans la conception du quartier et également des économies d'énergie.

On a encore l'exemple de Santiago de Cali, en Colombie, où il y a vraiment une volonté municipale de pousser un certain nombre d'"Eco Barrios", des écoquartiers, avec l'enjeu économique et de développement de marchés verts ou de marchés locaux.

Pour conclure, on voit bien l'importance de travailler et d'inscrire les ODD dans les villes et dans les territoires. Déjà dans la planification, mais aussi dans les choix d'aménagement. Tout simplement puisque c'est dans ces villes-là où l'on va toucher le plus grand nombre de la population mondiale. Et c'est là aussi où on va pouvoir mettre en œuvre une certaine transversalité entre les ODD et travailler sur les questions de gouvernance et d'inclusion de l'ensemble des parties prenantes de la construction de la ville et des territoires durables.

Contributeurs

Chotte Jean-Luc

Severino Jean-Michel

Moatti Jean-Paul

Professeur Emerite , Université Aix-Marseille

Viovy Nicolas

De Vreyer Philippe

Reghezza-Zitt Magali

Merckaert Jean

Directeur Action Plaidoyer France Europe à Secours Catholique-Caritas France

Voituriez Tancrède

Caron Patrick

chercheur , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

De Milly Hubert

Marniesse Sarah

AFD - Agence française de développement

Stevance Anne-Sophie

Ndour Yacine Badiane

Solano Philippe

Rivière Françoise

Monnoyer-Smith Laurence

Charveriat Céline

Michailof Serge

Brimont Laura

Toma Magda Elena

Chabaud Julie

Crambes Amandine

Laville Bettina

Tete Benissan Guy Aho

Tuuhia Vaia

Raynauld Joséphine

Victoria Pierre

Portier Philippe

Ducret Pierre

Saleck Maïmouna Abdallahi

Ayouaz Laurie

Fleury Cynthia