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Description

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux pour nous et pour les générations futures. Ce nouveau programme de développement durable intitulé aussi l'Agenda 2030 du développement durable est un plan d'action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités. C'est un ensemble d'objectifs pour les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats (les 5 "P") qui reprend les thèmes du développement durable : pauvreté, faim, santé et bien-être, éducation, égalité entre les sexes, eau, énergie, travail et croissance, industrie et innovation, inégalités, villes, consommation et production, changements climatiques, biodiversité aquatique et terrestre, paix et partenariats.

Ces ODD ont une portée universelle, revêtent une dimension transversale et ne sont pas dissociables les uns des autres. Ils doivent être appliqués par tous les pays sans exception. Les atteindre est un véritable défi. Afin d’être en capacité de le relever, il est important et nécessaire que l'ensemble des acteurs de la société se mobilisent : les États, les collectivités, le secteur privé, le monde de l'enseignement et de la recherche, les associations et bien entendu les citoyens.
Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, issus des pays du Nord comme des pays du Sud, nous sommes tous concernés et donc tous acteurs de ces ODD !

Ce parcours a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.
Qu’allez-vous trouver dans ce cours ? Des clés pour vous aider à comprendre ces 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, mais aussi des outils pour vous aider à mieux les prendre en compte, des idées et des suggestions pour pouvoir agir concrètement, des initiatives et des expériences qui ont été lancées pour vous montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

Pour vous présenter tout cela, 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question qui ont mis les ODD au cœur de leur action.

Le cours est placé sous la responsabilité scientifique de Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les éléments-clés sur l'histoire des ODD.
- Comprendre les cibles et les indicateurs associés aux ODD.
- Comprendre l'articulation entre les ODD et les OMD.
- Comprendre l'enjeu des synergies et des antagonismes entre les cibles des ODD.
- Comprendre la vision et les valeurs que portent les ODD.
- Comprendre l'appropriation des ODD par les acteurs publics comme les États et les collectivités territoriales.
- Comprendre l’appropriation des ODD par l’ensemble des acteurs non étatiques de la société.
- Comprendre le rôle des grandes forces mobilisatrices de la société (finance, médias...) pour la mettre en mouvement.

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Animation
  • Cours
  • Parcours de formation
Niveau
  • Bac
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
société civileODDobjectifs de développement durableagenda 2030
  • Les ODD : un défi pour l’Action publique
  • Les ODD sont-ils adaptés aux pays les plus fragiles ?
  • Mise en œuvre des ODD par les Etats : un panorama général
  • Dynamiques d'acteurs autour de l'élaboration de la feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030
  • Contribution du Global Compact France à l'élaboration de la feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030
  • Appropriation des ODD par les États : le point de vue de la société civile
  • La territorialisation des ODD : vers l'Agenda 2030 local
  • Des outils pour accompagner la transition des villes et des territoires
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Les ODD : un défi pour l’Action publique

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD
 

Les ODD fournissent le cadre de la discussion et de la coopération multilatérale puisqu'ils ont été négociés et qu'ils sont portés par le cadre des Nations-Unies. Cela crée immédiatement un paradoxe, c'est que ce cadre multilatéral tel qu'il est organisé aujourd'hui n'est pas forcément le seul lieu, voire le meilleur lieu, pour réaliser ces objectifs.

Les ODD souffrent de ce que les politologues appellent classiquement le paradoxe "westphalien" par référence au traité de Westphalie qui, au dix-septième siècle, a mis fin à un des conflits les plus longs qui ravageait l'Europe, la guerre de Trente Ans, qui base l'ordre international dans le respect, par les uns et les autres, de la souveraineté des États. Ils n'ont pas de caractère contraignant et ils sont dépendants de la bonne volonté des différents gouvernements, qui peuvent d'ailleurs changer d'une période à l'autre, pour leur mise en œuvre. Il est clair à quiconque regarde les informations quotidiennement à l'heure où je vous parle qu'il y a eu des évolutions récentes du cadre multilatéral qui font que, très certainement, si on renégociait aujourd'hui les Objectifs de Développement Durable, on n'y parviendrait pas. On ne parviendrait pas à des compromis aussi avancés que ceux qui figurent dans l'agenda. Mais dans une large mesure, c'est ce qui fait leur prix : il faut s'accrocher à ce cadre de référence pour garder sa puissance transformatrice.

Même s'il découle de ce que je viens de dire que ce n'est pas seulement au niveau des gouvernements, de la puissance publique, que les ODD peuvent être réalisées, ne serait-ce que parce que les masses financières d'investissement qu'ils impliquent ne sont pas ou plus à la disponibilité des États dans un contexte souvent de nécessité de réduire les déficits publics et les dépenses publiques, donc il faut faire appel à d'autres sources de financement, notamment au secteur privé, au secteur de la société civile, au secteur de l'économie sociale, mais le rôle des gouvernements reste très important. Il est très important que ce rôle ne se limite pas à ce qu'on pourrait appeler, pour paraphraser une expression qui se dit beaucoup dans les couloirs de l'ONU depuis qu'on parle des ODD, qui se transforme en concours de beauté où chaque gouvernement, chaque année, vient faire état du fait qu'il a bien suivi 167 des 169 cibles des 17 Objectifs et que sur l'écrasante majorité d'entre eux, il a accompli des avancées significatives. Non, il faut que l'action des gouvernements ne soit pas une action de propagande mais une action de transformation, et que les ODD soient de plus en plus mis au cœur de toutes les politiques publiques. On peut espérer, on en verra un exemple, que ce sera le cas au niveau de l'Union européenne dans les années qui viennent et il faut que cette action de l'État, en intégrant dans toutes les politiques publiques les Objectifs de Développement Durable, en supprimant ce qui dans ces politiques, par exemple les subventions aux énergies fossiles ou une certaine façon pas très humanitaire de gérer les problèmes de migration et de flux de population, pour supprimer ou alléger ce qui peut limiter la réalisation des ODD, et au contraire, de favoriser les politiques intégratrices qui permettent d'avancer dans la bonne direction.

Les limites et en même temps le rôle essentiel de l'action des États, des gouvernements, des pouvoirs publics, apparaissent clairement dès lors que l'on comprend que l'un des niveaux essentiels de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, c'est celui du territoire. Bien sûr, les limites spatiales, les configurations spatiales de ces territoires doivent être définies selon les pays, selon les régions, selon les découpages politiques et institutionnels, selon les traditions culturelles, mais une fois ceci établi, il est clair que c'est au niveau des territoires que la concrétisation la plus opérationnelle, la plus immédiate des ODD doit se jouer. À ce niveau, le rôle des pouvoirs publics est essentiel pour faciliter la mise en œuvre des ODD, pour faire sauter les blocages qui peuvent le limiter. Si on a une politique systématique de subvention des énergies fossiles, on retarde d'autant la possibilité de transition énergétique vers des énergies renouvelables. Si on a des politiques fiscales qui limitent toute forme de redistribution et de transfert de richesses vers les plus pauvres, ça va être assez difficile de résoudre par un coup de baguette magique la question des inégalités à l'intérieur des groupes sociaux et ainsi de suite. Mais en même temps, le niveau du territoire implique l'ensemble des acteurs de la société, l'ensemble des acteurs économiques, l'ensemble des acteurs politiques et culturels, aux côtés des pouvoirs publics qu'il s'agit de faire converger, et en même temps, il peut impliquer d'assumer les contradictions, voire les conflits, que cela peut générer par rapport à des intérêts qui freinent par rapport au développement durable, et ont une appétence au maintien du statu quo existant et à des modes de production et de consommation qui sont clairement une catastrophe potentielle pour la planète.

Contributeurs

Chotte Jean-Luc

Severino Jean-Michel

Moatti Jean-Paul

Professeur Emerite , Université Aix-Marseille

Viovy Nicolas

De Vreyer Philippe

Reghezza-Zitt Magali

Merckaert Jean

Directeur Action Plaidoyer France Europe à Secours Catholique-Caritas France

Voituriez Tancrède

Caron Patrick

chercheur , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

De Milly Hubert

Marniesse Sarah

AFD - Agence française de développement

Stevance Anne-Sophie

Ndour Yacine Badiane

Solano Philippe

Rivière Françoise

Monnoyer-Smith Laurence

Charveriat Céline

Michailof Serge

Brimont Laura

Toma Magda Elena

Chabaud Julie

Crambes Amandine

Laville Bettina

Tete Benissan Guy Aho

Tuuhia Vaia

Raynauld Joséphine

Victoria Pierre

Portier Philippe

Ducret Pierre

Saleck Maïmouna Abdallahi

Ayouaz Laurie

Fleury Cynthia