Aller au contenu principal

Description

Produit du projet européen Virtualis, Viviane est accessible gratuitement sur Internet, ou à partir d'un Cédérom. Il peut être utilisé individuellement ou en groupe, ou comme ressource d'apprentissage au sein de programmes universitaires.

 

Viviane est un outil d'apprentissage utilisant le multimédia pour améliorer la sensibilisation des citoyens à la gestion de l'environnement et des risques, à travers la problématique de la dégradation de l'environnement par les activités agricoles.

 

L'utilisateur pénètre dans un monde virtuel, une région agricole centrée sur le village Kerviviane, qui offre une initiation aux défis du développement durable en agriculture. Au travers de signaux visuels tels que des bâtiments, graphiques, cartes et paysages (en 2D et 3D, à différentes échelles), Viviane propose la découverte progressive de différents problèmes de pollution chimique de l'eau et des sols associés à la production de l'agriculture intensive. Les paysages et les bâtiments fixent la scène pour la présentation des parties prenantes clés et des scénarios aux niveaux des actions individuelles et collectives pour les agriculteurs, pour les politiques d'occupation des sols, pour les investissements dans l'assurance de l'offre et de la qualité d'eau dans les villes.

État

  • Valorisé

Types

  • Grain numérique

Mots-clés

solsjeu multiacteurspollutionscenariosagriculture durableindicateurs multicritèresagriculture soutenableactivités agricolesrisquesassociationsindustrielscitoyensconsommateursécosystèmeprocessus politiquesaccès à l'eaupollution chimique de l'eaudéveloppement durableenvironnementEcologie sociologique (impact de l'homme sur l'environnement)Déchets, pollutions, polluants, bruitRisques et sécurité publiqueTechniques sanitaires et urbaines : approvisionnement en eauAdministration de l'environnement et des ressources naturellesAgronomie, agricultureInteraction sociale Processus sociaux Groupes sociauxpollution de l'eauassociations

Contributeurs

Cemagref