Aller au contenu principal

Description

Le risque est, dans ses dimensions collectives et sociales, une manière de se penser et d'agir. Il a été longtemps vécu avec fatalisme face à des phénomènes catastrophiques (phénomènes naturels, grandes épidémies) dont les mécanismes échappaient à la connaissance et au contrôle des hommes.

Des catastrophes de toute nature (naturelle, technologique, sociétale et géopolitique) continuent à rythmer la vie des sociétés contemporaines, mais avec des effets différenciés, selon la connaissance et la maîtrise que les hommes en ont, selon leur représentation du danger qui ne prend souvent corps qu'au moment où survient l'événement. Ainsi, le tsunami du 26 décembre 2004 rappelle qu'un événement destructeur peut toucher en quelques heures les littoraux à l'échelle d'un bassin océanique tout entier. De la même façon, la diffusion planétaire, en 25 ans, de l'infection à VIH/sida rend envisageable l'apparition de nouvelles pandémies.

État

  • Valorisé

Types

  • Grain numérique

Mots-clés

acceptabilitéaccidentaléaalerteaménagement du territoirebassins de risquecatastrophecatastrophismecriseculture du risquedangerdommageeffet dominosendommagementenjeuxincertitudeprécautionprédictionpréventionprévisionprobabilitéprotectionresilienceresponsabilitérisquerisques naturelsrisques technologiquesrisques géopolitiquessécuritéurgencevictimevulnérabilitéSécurité publique - Evaluation des risques

Contributeurs

Cemagref

Jeanne-Marie Amat-Roze

Jacques Donze

Christopher Gomez

Emmanuel Jaurand

Franck Lavigne

Emmanuelle Delahaye