Aller au contenu principal

Description

Ce guide s’adresse en particulier aux gestionnaires, aménageurs de zones d’activités et aux collectivités qui s’engagent dans une politique de développement durable, ainsi qu’aux responsables d’entreprises. La mise en oeuvre d’une démarche

d’écologie industrielle à l’échelle d’un territoire relève nécessairement d’une volonté partagée, d’une dynamique multipartenariale entre ces acteurs, qui devront identifier clairement leur rôle et leur marge de manoeuvre pour de tels projets.

Ce type de processus favorise un décloisonnement des compétences et l’émergence de rapports collaboratifs entre acteurs économiques mais aussi avec la société civile. Le levier incontournable de cette démarche est celui de la rationalité économique.

L’écologie industrielle (appelée aussi écologie territoriale ou économie circulaire) doit être vue comme le vecteur d’une dynamique industrielle, de bénéfices et d’opportunités pour les entreprises, d’une attractivité renforcée du territoire.

État

  • Valorisé

Types

  • Grain numérique

Mots-clés

écologie industriellezones d'activitéscollectivitésdynamique industrielleméthodologieécologie territorialeécologie circulaireécologieAutres industries du secteur primaireIndustries et services du secteur secondaire