Aller au contenu principal

L'Ecoconception des produits et des procédés. Outils normatifs et mise en œuvre par l'innovation responsable, le management environnemental et le management qualité

L'Ecoconception des produits et des procédés. Outils normatifs et mise en œuvre par l'innovation responsable, le management environnemental et le management qualité
En production

Université de Lille

Description

Une entreprise soucieuse de l'environnement doit estimer les impacts environnementaux des biens qu'elle produit et les réduire par une "ré-conception" basée sur la prise en compte de l’environnement et par une mise en œuvre (procédés industriels employés) techniquement fiable, dont les pertes en matières premières et la consommation énergétique sont réduites au maximum. Les méthodes/outils d’Analyse de Cycle de Vie ayant parfois une applicabilité et intérêt limités, elles doivent être couplées avec des outils qualité, de gestion financière, ou encore avec certains outils permettant de définir des indicateurs de risque/économiques et des performances techniques. Le projet comporte deux volets :

  1. une partie théorique (collection de grains pédagogiques) couvrant les notions suivantes : évaluation de l'empreinte environnementale d'un produit, qualité, présentation des techniques de production et des matériaux utilisés en ingénierie, et de leur performances technico-environnementales.
  2. une partie interactive (capsules pédagogiques) permettant d'évaluer par exemple le profil d'un produit en faisant appel à des outils interactifs élaborés en s'appuyant sur les normes environnementales et qualité en vigueur. L'apprenant les utilisera pour déterminer des indicateurs de performance (qualité, environnementaux, production) grâce auxquels il pourra ensuite identifier des lignes directrices permettant de modifier la conception et la réalisation du produit dans le but de le rendre moins impactant. Des indicateurs de suivi permettront d'analyser et de comparer le produit "optimisé", pour obtenir des indications quantitatives et qualitatives relatives à la réduction des impacts environnementaux et à l'augmentation de la qualité du produit.

Le but est de trouver le meilleur compromis (matériaux et procédés à utiliser) pour concevoir un bien respectueux de l'environnement, en évitant le piège pouvant être induit par la facilité d'utilisation de certaines nouvelles technologies n'ayant pas encore fait l'épreuve d'une empreinte environnementale réduite ou permettant de maîtriser l'impact des produits réalisés tout le long de leur cycle de vie. Les rôles de la digitalisation, de l'intelligence artificielle et de l'innovation technologique seront également mis en valeur. Les outils et les méthodes présentés seront basés sur la normalisation en vigueur et sur les pratiques des entreprises, dans le but de fournir un guide méthodologique et un outil de choix réaliste, pratique et qui aura des applications dans la majorité des domaines industriels : transports, production de biens, industries manufacturières. Pour aborder également la pédagogie par projet, un sujet (étude de cas) sera traité tout le long du module, ce qui permettra de mieux appréhender les différentes étapes d’une ré-conception visant la réduction de l'impact environnemental.

Niveau

  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5

Langues

  • Français

État

  • En production

Thèmes

  • Eco-conception et éco-technologie

Licence Creative Commons

  • Pas de modification
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Types

  • Module

Mots-clés

normalisationmatériauxenvironnementénergiesoutenabilitééco-conceptionACVqualitéinnovationréglementation

Contributeurs