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Description

Au fur et à mesure que l'Homme développe une vue plus compréhensive de la société qu'il constitue et de son environnement, il se rend compte que notre écosystème est en permanente évolution. Ces changements sont d'un ordre qui n'était pas soupçonné il y a quelques dizaines d'années. La société humaine est face à des changements globaux (d'un ordre qui n'était pas soupçonné il y a quelques dizaines d'années), face à un besoin de gestion de ressources naturelles de la planète et de ses relations avec le monde qui l'entoure. Ces questions sont complexes, elles sont au cœur de l'avenir de l'humanité. Quels modèles économiques, sociaux, environnementaux sont susceptibles de porter notre société vers plus d'égalité, plus de développement, et sur quelle durée?
L'objectif de ce module est de présenter la notion de développement durable et sa dimension de lien entre des aspects sociétaux, économiques et environnementaux. 
Face aux changements profonds de notre planète, la société humaine doit inventer de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux paradigmes. Face à l’échec de la gouvernance actuelle, comment faire du développement durable une nouvelle éthique.

 

Offrir une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète, tel est l'objectif de l'ouvrage qui constitue une véritable introduction aux Sciences de l’environnement et du développement durable.

L’objectif est de permettre d’entrer d’une manière globale dans la thématique de l’environnement et du développement durable pour y trouver tous les aspects et toutes les perspectives.

Il s’agit :

  • d’apporter une compréhension globale d’une démarche scientifique interdisciplinaire;
  • d’ouvrir le cloisonnement potentiel d’une formation de niveau Licence;
  • de permettre à un étudiant de niveau Licence de situer sa propre discipline au sein de l'ensemble des questions qui se posent aujourd'hui en matière d'environnement.

C'est également une mine de connaissances pour le grand public.

 

Auteurs

Katia Bittner - Université de Valenciennes et du Hénaut-Cambrésis

Laurent Gardin - Université de Valenciennes et du Hénaut-Cambrésis

Jacques Chevalier - Université du Maine

Cyria Emelianoff - Université du Maine

Suren Erkman - Université de Lausanne

Sylvie Faucheux - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Christelle Hue - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Martin O’Connor - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Sybille Van Den Hove - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Sylvain Perret - CIRAD

Frédéric Planchard - Mines ParisTech

 

Niveau

  • Bac
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5

Langues

  • Français

État

  • Labellisé

Thèmes

  • Institutions, acteurs, sociétés et territoires

Licence Creative Commons

  • Partage des conditions à l'identique
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Nature pédagogique

  • Cours

Types

  • Parcours thématique

Mots-clés

développement durableacteursacteurs institutionnelssociété civile

Le développement durable en questions

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