Aller au contenu principal

Évaluation environnementale : la séquence « Éviter / Réduire / Compenser »

Évaluation environnementale : la séquence « Éviter / Réduire / Compenser »
En production

OFB - Office Français de la Biodiversité

Description

Dans le cadre de grands projets d’aménagements d’infrastructures de transports ou d’énergie, de bâtiments ou de tourisme, mais aussi de planification territoriale, l’évaluation environnementale tient une place primordiale dans la réalisation desdits projets. Cependant, la frontière entre mesures d’évitement, de réduction ou de compensation est souvent floue. Les maitres d’ouvrage se focalisent dès le début d’un projet sur les mesures compensatoires, au détriment des mesures d’évitement et de réduction en amont.

Ce parcours pédagogique présente les fondamentaux de la séquence « Éviter / Réduire / Compenser » au sein de l’évaluation environnementale, en replaçant les trois séquences à un niveau équivalent. Il s’agit d’un niveau d’initiation.

Sous la forme d’un parcours non linéaire, les participants vont être amenés à :

  • appréhender les fondamentaux de ERC au sein de l’évaluation environnementale,
  • construire leur propre définition à partir des activités et ressources proposées, l’enrichir au fur et à mesure de leur progression,
  • mettre en pratique les apports théoriques à travers une étude de cas, - évaluer la progression de leurs connaissances grâce à un quiz en début et en fin de parcours. Pour conclure, un quiz d’évaluation de besoins complémentaires ou d’approfondissement permettra de repérer les besoins non couverts, pour que les participants qui souhaitent continuer puissent accéder à une offre de formation ultérieure.

Niveau

  • DU
  • Bac
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5
  • Bac+6

Langues

  • Français

État

  • En production

Thèmes

  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Environnement - Santé
  • Gestion et aménagement des territoires
  • Institutions, acteurs, sociétés et territoires

Licence Creative Commons

  • Pas de modification
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Types

  • Module

Mots-clés

plannification territorialegrands projetscompenserréduireéviterétude d'impactévaluation environnementalebiodiversitéfaunefloreréglementationacteurs

Contributeurs

Hélène Dubaele