Évaluation environnementale : la séquence « Éviter / Réduire / Compenser »


Description
Dans le cadre de grands projets d’aménagements d’infrastructures de transports ou d’énergie, de bâtiments ou de tourisme, mais aussi de planification territoriale, l’évaluation environnementale tient une place primordiale dans la réalisation desdits projets. Cependant, la frontière entre mesures d’évitement, de réduction ou de compensation est souvent floue. Les maitres d’ouvrage se focalisent dès le début d’un projet sur les mesures compensatoires, au détriment des mesures d’évitement et de réduction en amont.
Ce parcours pédagogique présente les fondamentaux de la séquence « Éviter / Réduire / Compenser » au sein de l’évaluation environnementale, en replaçant les trois séquences à un niveau équivalent. Il s’agit d’un niveau d’initiation.
Sous la forme d’un parcours non linéaire, les participants vont être amenés à :
- appréhender les fondamentaux de ERC au sein de l’évaluation environnementale,
- construire leur propre définition à partir des activités et ressources proposées, l’enrichir au fur et à mesure de leur progression,
- mettre en pratique les apports théoriques à travers une étude de cas, - évaluer la progression de leurs connaissances grâce à un quiz en début et en fin de parcours. Pour conclure, un quiz d’évaluation de besoins complémentaires ou d’approfondissement permettra de repérer les besoins non couverts, pour que les participants qui souhaitent continuer puissent accéder à une offre de formation ultérieure.
Niveau
- DU
- Bac
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
- Bac+5
- Bac+6
Langues
- Français
État
- En production
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
- Environnement - Santé
- Gestion et aménagement des territoires
- Institutions, acteurs, sociétés et territoires
Licence Creative Commons
- Pas de modification
- Paternité
- Pas d'utilisation commerciale
Types
- Module