Aller au contenu principal

Description

Le gaz carbonique est considéré comme une des principaux gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Suite au protocole de Kyoto, les pays signataires se sont engagés à réduire les émissions d'origines anthropiques. Les sources d'émissions et les quantités de CO2 dans l'atmosphère augmentent avec la population et le développement économique de la planète et des moyens de lutte doivent rapidement être mis en place. Une des sources importantes est notamment liée à la production d'électricité à partir des énergies fossiles.

Une solution pour répondre au protocole de Kyoto serait alors le captage et stockage du dioxyde de carbone dans les effluents de ce secteur industriel. Plusieurs procédés sont actuellement en cours de développement mais leur intégration sur site industriel est freinée pour des raisons économiques. Différentes techniques pour l'élimination du dioxyde de carbone des fumées industrielles seront présentées ainsi que les thématiques de recherche en cours dans le domaine général du captage et stockage des gaz à effet de serre.

État

  • Valorisé

Langues

  • Français

Licence Creative Commons

  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification

Types

  • Vidéo (+ de 10 min)

Mots-clés

Gaz naturel et gaz industrielsClimatologiegaz à effet de serrecaptage CO2stockage CO2gaz carboniqueréchauffement climatiqueénergies fossilesprotocole de Kyoto (1997)nuagestrain spatialobservation satellitairegaz à effet de serrebilan énergétiqueplanète

Contributeurs

Jean-Yves Coxam