Aller au contenu principal

Description

Ce grain part de la définition d’un sol, de sa composition, de son origine, de ses compartiments (liquide, solide, gazeux, vivant, non-vivant), en insistant sur le caractère très lentement renouvelable de ce matériau. Ensuite, les notions de sols contaminés vs. pollués sont introduites puis les bases de données (BASIAS, BASOL) sont présentées. Les caractéristiques physico-chimiques des polluants et leur comportement dans le sol sont développées, en distinguant les polluants organiques des polluants inorganiques, avant de terminer sur les paramètres influençant le devenir des polluants dans le sol. Enfin, la démarche pour l’analyse des polluants du sol est décrite, depuis l’échantillonnage, le conditionnement des sols et les précautions à prendre.

Niveau

  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5

Langues

  • Français

État

  • Labellisé

Thèmes

  • Evaluation et gestion des risques
  • Gestion et aménagement des territoires
  • Institutions, acteurs, sociétés et territoires

Licence Creative Commons

  • Partage des conditions à l'identique
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Nature pédagogique

  • Cours
  • Exercice

Types

  • Grain numérique

Mots-clés

solpollution des solsBASIASBASOLpolluants inorganiquesanalyse des polluantspolluants organiquescontaminé
Évaluer les risques d'un sol pollué
Évaluer les risques d'un sol pollué
Définir les modalités de gestion de la pollution des sols
Définir les modalités de gestion de la pollution des sols
Pollution d'un bassin versant viticole en Alsace
Pollution d'un bassin versant viticole en Alsace
Pollution d'une friche urbaine nantaise
Pollution d'une friche urbaine nantaise
Jardins urbains et pollution des sols : évaluation des risques et démarches d'experts
Jardins urbains et pollution des sols : évaluation des risques et démarches d'experts

Institutions secondaires