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Description

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.

Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain.

36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet.

Projet labellisé COP21

COP21

Jean Jouzel - PARRAIN DU COURS

 C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès. 

 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis.

Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.

Ce MOOC francophone pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées seront traduites en anglais.

To english speaking students : we will pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!

Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos proposera également aux apprenants une transcription textuelle.

Langues

  • Français

État

  • Labellisé

Thèmes

  • Changements globaux

Domaines

  • Climat

Licence Creative Commons

  • Pas de modification
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Ressource

  • Parcours thématique

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

 

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.Cette première semaine de cours porte sur la structure et le fonctionnement du système climatique, avec une attention toute particulière portée au mécanisme d'effet de serre. Les évolutions climatiques de ces 800 000 dernières années sont retracées, et analysées du point de vue des facteurs qui en sont à l'origine. Un zoom est proposé sur les évolutions climatiques de ces deux derniers siècles, avec la mise en évidence d'un réchauffement climatique lié aux activités humaines.

Le système climatique : échelles d'espace et de temps
Le système climatique : échelles d'espace et de temps
Le rôle de l'effet de serre sur le climat
Le rôle de l'effet de serre sur le climat
Compréhension de l'effet de serre de l'atmosphère terrestre
Compréhension de l'effet de serre de l'atmosphère terrestre
Changement climatique : la naissance d'une problématique
Changement climatique : la naissance d'une problématique
La sécheresse au Sahel
La sécheresse au Sahel
La détection et l'attribution des changements climatiques, 1
La détection et l'attribution des changements climatiques, 1
La détection et l'attribution des changements climatiques, 2
La détection et l'attribution des changements climatiques, 2
Prévisibilité du climat
Prévisibilité du climat

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

 

Les parties 2 et 3 s’articulent avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.Cette deuxième semaine de cours porte sur l'identification des gaz à effet de serre et sur l'évolution de leurs concentrations dans l'atmosphère. L'attention porte tout particulièrement sur le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'ozone et les composés halogénés. Les dynamiques d'émission et d'absorption de ces gaz sont évoquées, tout comme leur rôle dans l'appréhension des climats futurs.

Description, sources, et impacts radiatifs
Description, sources, et impacts radiatifs
CO2 : un cycle naturel perturbé par les activités humaines
CO2 : un cycle naturel perturbé par les activités humaines
Absorption CO2 par les écosystèmes terrestres et océaniques
Absorption CO2 par les écosystèmes terrestres et océaniques
Le cycle du méthane
Le cycle du méthane
N2O : un cycle naturel perturbé par les activités humaines
N2O : un cycle naturel perturbé par les activités humaines
L'ozone et les composés halogénés
L'ozone et les composés halogénés
Mégapoles et gaz à effet de serre : présent et futur
Mégapoles et gaz à effet de serre : présent et futur
Gaz à effet de serre et climat futur
Gaz à effet de serre et climat futur

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

 

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.Cette troisième semaine de cours porte sur la modélisation du climat, essentielle pour proposer des scénarios de climats futurs. Un premier aspect porte sur la conception même de ces modèles et sur leur évaluation. Puis la question des échelles de temps est considérée, avec la prise en compte du court, moyen et long terme. Enfin, les résultats des projections climatiques sont proposés pour différents aspects comme les températures ou encore le cycle de l'eau, avec la question sous-jacente des mécanismes rétroactifs.

 

Les modèles de climat
Les modèles de climat
Evaluation des modèles climatiques
Evaluation des modèles climatiques
Les scénarios climatiques
Les scénarios climatiques
Les projections climatiques : température
Les projections climatiques : température
Cycle de l'eau, cryosphère, océan et carbone
Cycle de l'eau, cryosphère, océan et carbone
La simulation du climat à l'échelle humaine
La simulation du climat à l'échelle humaine
Modélisation de la variabilité climatique
Modélisation de la variabilité climatique
Climat à "long terme" : ruptures et irréversibilités
Climat à "long terme" : ruptures et irréversibilités

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

 

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.Cette quatrième semaine de cours porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (la "mitigation"). Une première partie du cours est consacrée aux scénarios d'émission que l'on peut retrouver dans les engagements des états, afin de voir s'ils sont crédibles et faisables. L'autre partie porte davantage sur la négociation climatique, avec en ligne de mire la COP21, une attention toute particulière étant portée sur les questions de développement et de coûts des politiques climatiques.

Quantifier la contrainte climatique
Quantifier la contrainte climatique
Raccorder au réel les trajectoires d'émissions
Raccorder au réel les trajectoires d'émissions
Elaborer des chemins technologiques soutenables
Elaborer des chemins technologiques soutenables
Dénouer le noeud gordien climat-développement
Dénouer le noeud gordien climat-développement
Les engagements compatibles avec l'objectif de 2°C
Les engagements compatibles avec l'objectif de 2°C
Le financement de la transition climatique
Le financement de la transition climatique
Comprendre ce que sont les coûts des politiques climatiques
Comprendre ce que sont les coûts des politiques climatiques
Maîtriser les esprits animaux de la finance au service de la transition bas carbone
Maîtriser les esprits animaux de la finance au service de la transition bas carbone
Transition énergétique intelligente et technologies
Transition énergétique intelligente et technologies

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

 

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.Cette cinquième semaine de cours porte sur les impacts régionaux et l'adaptation au changement climatique. Plusieurs types de risques sont considérés comme les canicules, les sécheresses, les pluies intenses, les cyclones ou encore l'érosion de la biodiversité. Un tour d'horizon des enjeux et des solutions d'adaptation est également proposé pour plusieurs types de milieux : les océans, les zones côtières, les zones montagneuses, les régions méditerranéennes ou encore les zones urbaines.

Impacts régionaux et changement climatique : introduction
Impacts régionaux et changement climatique : introduction
Sécheresse et ressources en eau à l'échelle de la France
Sécheresse et ressources en eau à l'échelle de la France
Le changement climatique dans les Alpes françaises
Le changement climatique dans les Alpes françaises
Ville et changement climatique
Ville et changement climatique
Prévention / adaptation des îlots de chaleur urbains
Prévention / adaptation des îlots de chaleur urbains
Pluies intenses et crues éclairs en région méditerranéenne
Pluies intenses et crues éclairs en région méditerranéenne
Les risques cycloniques
Les risques cycloniques
Changement climatique, océan et ses services écosystémiques
Changement climatique, océan et ses services écosystémiques
Adaptation aux changements climatiques en zone côtière
Adaptation aux changements climatiques en zone côtière

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

 

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.Cette sixième semaine de cours porte sur les relations entre le changement climatique et d'autres enjeux globaux que rencontrent nos sociétés : la santé, l'érosion de la biodiversité ou encore la sécurité alimentaire. La nécessité de croiser les disciplines pour arriver à répondre au mieux à ces défis est soulignée, tout comme celle d'articuler au mieux monde de la recherche et monde de la décision.

A la croisée des disciplines et des enjeux globaux
A la croisée des disciplines et des enjeux globaux
Interdisciplinarité et études du climat
Interdisciplinarité et études du climat
Impacts sur les écosystèmes et la biodiversité
Impacts sur les écosystèmes et la biodiversité
Changement climatique et développement
Changement climatique et développement
Sécurité alimentaire, adaptation de l'agriculture, des pêches
Sécurité alimentaire, adaptation de l'agriculture, des pêches
Changement climatique et maladies infectieuses
Changement climatique et maladies infectieuses
Changement climatique et qualité de l'air
Changement climatique et qualité de l'air
Interface entre expertise scientifique & monde de décision
Interface entre expertise scientifique & monde de décision
L'adaptation au changement climatique
L'adaptation au changement climatique
L'Accord de Paris sur le climat : de la COP21 à la transformation du monde
L'Accord de Paris sur le climat : de la COP21 à la transformation du monde
L'organisation des négociations sur le climat et l'Accord de Paris
L'organisation des négociations sur le climat et l'Accord de Paris

Contributeurs

Jean Jouzel

Sylvie JOUSSAUME

Pascale BRACONNOT

Nadia MAIZI

Jean-Charles Hourcade

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Pierre TULET

Philippe BOUSQUET

philippe.bousquet@lsce.ipsl.fr

Laurent Bopp

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Laurent Li

Serge Planton

Michael Ghil

Marielle Saunois

Félix Vogel

Philippe Peylin

Nicolas Vuichard

Olivier Boucher

Didier Paillard

Robert Vautard

Juliette Mignot

Eric Martin

Guy Delrieu

Aude Lemonsu

Fabienne David

Sebastian Weissenberger

Professeur/chercheur associé, Université de Moncton (Canada)

Christelle Barthe

Daniel Goetz

Jean-François Guegan

Jean-Paul Vanderlinden

Professeur, UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Augustin Colette

Gaël Giraud

Paul Leadley

Omer Chouinard

Professeur titulaire, Université de Moncton (Canada)

Guillaume Simonet