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Description

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

  • interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
  • initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
  • modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Arnaud DIEMER, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Responsable de l’Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), est le référent scientifique de ce MOOC qui rassemble près de 40 experts nationaux et internationaux issus de 30 établissements différents.

 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif et ouvrant sur quelques approfondissements scientifiques et pédagogiques. Aucun prérequis n'est nécessaire, une bonne dose de curiosité suffit.

Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens et en particulier : les lycéens de niveau baccalauréat, les étudiants de niveau Licence, les enseignants, les décideurs politiques, et toute personne sensibilisée aux enjeux du développement durable et par la sauvegarde de notre planète.

 

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Langues

  • Français

État

  • Labellisé

Thèmes

  • Changements globaux
  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Gestion des ressources naturelles
  • Gestion et aménagement des territoires
  • Institutions, acteurs, sociétés et territoires
  • Education à l'environnement et au développement durable

Domaines

  • Sensibiliser et éduquer à l’EDD

Licence Creative Commons

  • Pas de modification
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Nature pédagogique

  • Cours

Types

  • Parcours thématique

Contributeurs

Catherine FIGUIERE

UPMF - Université Pierre Mendès France

Henry DICKS

Sylvie FERRARI

Arnaud DIEMER

UCA - Université Clermont Auvergne

Isabelle GABORIEAU

La Bergerie Nationale

Bruno BOIDIN

Francine PELLAUD

Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse)

Eric Berr

Dominique Bourg

Franck-Dominique Vivien

Alban Verchere

Bruno Villalba

Christian Amblard

Valéry Bordois

Fabienne Raffin

Sébastien Menecier

Anne Jegou

Jérôme Ballet

Catherine Larrere

Jean Simonneaux

Luc Semal

Ali Douai

François Mancebo

URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne

Jérôme Blanc

François Léger

AgroParisTech

Patrick Criqui

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Jacques Varet

Géo2D

Najet Aroua

IMéRA - Aix-Marseille Université

Jacques Véron

Ined - Institut National d'Études Démographiques

Jean-Bernard Marsat

IRSTEA - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

Sabine Barles

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Michel Capron

Clément Sehier

Nicolas Postel

Françoise Quairel Lanoizelee

Didier Mulnet

Nicolas Robin

Laurent Dubois

Jean-Marc Lange