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Description

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

  • interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
  • initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
  • modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Arnaud DIEMER, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Responsable de l’Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), est le référent scientifique de ce MOOC qui rassemble près de 40 experts nationaux et internationaux issus de 30 établissements différents.

 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif et ouvrant sur quelques approfondissements scientifiques et pédagogiques. Aucun prérequis n'est nécessaire, une bonne dose de curiosité suffit.

Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens et en particulier : les lycéens de niveau baccalauréat, les étudiants de niveau Licence, les enseignants, les décideurs politiques, et toute personne sensibilisée aux enjeux du développement durable et par la sauvegarde de notre planète.

Langues

  • Français

État

  • Labellisé

Thèmes

  • Education à l'environnement et au développement durable
  • Changements globaux
  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Gestion des ressources naturelles et des déchets
  • Gestion et aménagement des territoires
  • Institutions, acteurs, sociétés et territoires

Domaines

  • Sensibiliser et éduquer à l’EDD

Licence Creative Commons

  • Pas de modification
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Nature pédagogique

  • Cours

Ressource

  • Parcours thématique

 

 

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

- interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,

- initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,

- modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Cette première semaine de cours porte sur la définition des concepts d'environnement, d'écodéveloppement et de développement durable. L'histoire de leur émergence est retracée du 19ème siècle à nos jours. Une large place est accordée aux grandes conférences internationales qui, depuis plus de 40 ans, concourent à placer ces préoccupations au coeur de l'agenda politique. Enfin, la pertinence actuelle du concept de développement durable est discutée au regard de ses limites opérationnelles, des grands enjeux globaux et des rapports qu'entretiennent les pays du Nord et ceux du Sud. Sur cette base sont présentés d'autres concepts émergents, comme l'économie verte ou encore la décroissance.

 

Profondeur historique des problèmes environnementaux
Profondeur historique des problèmes environnementaux
Le rapport Meadows (1972)
Le rapport Meadows (1972)
Origine et histoire du concept d'écodéveloppement
Origine et histoire du concept d'écodéveloppement
L'incontournable rapport Brundtland
L'incontournable rapport Brundtland
Grandes conférences internationales de Stockholm à Rio+20
Grandes conférences internationales de Stockholm à Rio+20
Maux et mots des problèmes écologiques contemporains
Maux et mots des problèmes écologiques contemporains
Développement durable : regards croisés entre Nord et Sud
Développement durable : regards croisés entre Nord et Sud
Le développement durable est-il une notion dépassée ?
Le développement durable est-il une notion dépassée ?

 

 

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

- interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,

- initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,

- modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Cette deuxième semaine de cours porte sur les savoirs qui sont au cœur du développement durable. En effet, si le développement durable s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, il est nécessaire de maîtriser les concepts et les bases des différentes disciplines. Et nombreuses sont celles qui apportent leur contribution au débat ! Nous vous proposons un focus sur sept d'entre elles : l'écologie, l'économie, l'histoire, la géographie, la philosophie, les sciences politiques et la physique.

 

Introduction à la notion de biodiversité
Introduction à la notion de biodiversité
Le développement durable vu par les économistes
Le développement durable vu par les économistes
Histoire scolaire et éducation au développement durable ?
Histoire scolaire et éducation au développement durable ?
Le développement durable en géographie
Le développement durable en géographie
Apports de la géographie à la lecture du développement durable
Apports de la géographie à la lecture du développement durable
Philosophie et développement durable
Philosophie et développement durable
La science politique et le développement durable
La science politique et le développement durable
L'équation de Kaya
L'équation de Kaya

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

  • interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
  • initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
  • modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Le développement durable s'appuie sur une série de clés d'entrée que nous proposons de décliner en 7 points :

  1. Une entrée par les enjeux de société (alimentation, transition énergétique, inégalités, biodiversité, désertification...) qui remettent en cause l'expertise scientifique
  2. Une initiation à la pensée complexe (nouveau statut pour l'incertitude et le risque)
  3. Le recours à l'analyse systémique (utilisation du rapport MEADOWS pour décrypter cette approche méthodologique)
  4. Une démarche interdisciplinaire et transdisciplinaire
  5. Une analyse des différentes dimensions du développement durable (environnementale, sociale, culturelle, économique, gouvernance)
  6. Une compréhension des échelles spatio-temporelles (place de la prospective au niveau de l'échelle temporelle et du territoire au niveau de l'échelle spatiale : principe de subsidiarité)
  7. La présence de valeurs (principes de solidarité, de responsabilité, de participation et de précaution) qui nous renvoie à la notion du bien vivre (approche qualitative) plutôt que du bien-être (approche quantitative).
Les Questions Socialement Vives (QSV) comme enjeux d'une société plus durable
Les Questions Socialement Vives (QSV) comme enjeux d'une société plus durable
La pensée complexe pas si compliquée !
La pensée complexe pas si compliquée !
L'analyse systémique
L'analyse systémique
Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité ?
Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité ?
Les différentes dimensions du développement durable
Les différentes dimensions du développement durable
La question des échelles spatio-temporelles : quels enjeux en EDD
La question des échelles spatio-temporelles : quels enjeux en EDD
Les valeurs associées au développement durable
Les valeurs associées au développement durable

 

 

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

- interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,

- initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,

- modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Ce thème entend souligner que le développement durable est plus qu'un concept, c'est un nouveau paradigme. Nous retiendrons les quatre points suivants pour aborder cette question :

1. Définir la notion de changement et de normes sociales (le développement durable entraîne un bouleversement dans notre conception du monde et un changement radical dans nos représentations) en partant de la formule de René Dubos "Agir local, penser global"

2. Appréhender le changement de modèle en procédant à une étude de nos modes de production et de consommation

3. Présenter les différentes écoles de pensée (Ecologie politique, Ecologie scientifique, Ecological Economics, Décroissance,...) susceptibles d'éclairer et d'inspirer des alternatives au changement de société

4. Analyser des expérimentations en termes d'innovation sociale (SEL, monnnaies locales, AMAP, SCIC,...) et des projets véritablement insérés dans la société (recyclage et valorisation des déchets, alimentation durable, micro-crédit,...) de manière à cerner les comportements qui découlent de ces pratiques et l'évolution des représentations. Illustrer par des études de cas tirées de l'Economie sociale et solidaire, de l'Economie circulaire...

 

Développement durable : simple concept ou nouveau modèle ?
Développement durable : simple concept ou nouveau modèle ?
Modes de production et de consommation
Modes de production et de consommation
La décroissance ou les limites du développement durable
La décroissance ou les limites du développement durable
L'économie écologique
L'économie écologique
Sustainability Science : de quoi s'agit-il ?
Sustainability Science : de quoi s'agit-il ?
L'économie sociale et solidaire
L'économie sociale et solidaire
Les monnaies locales
Les monnaies locales

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

  • interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
  • initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
  • modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Il s'agit ici d'aborder l'environnement et le développement durable sous l'angle de ses composants et de ses champs d'application. Nous focaliserons ce thème sur les points suivants :

  1. L'agroécologie
  2. Le tourisme durable
  3. La ville durable
  4. La gestion de l'eau
  5. L'écologie industrielle
  6. La transition énergétique
  7. La démographie

Nous porterons notamment un regard réflexif sur les concepts et les méthodes d'évaluation (mesure quantitative et qualitative) ainsi que les stratégies et les politiques mises en oeuvre aux niveaux international et national.

Agroécologie : translation ou métamorphose ?
Agroécologie : translation ou métamorphose ?
Le tourisme durable
Le tourisme durable
Villes soutenables
Villes soutenables
Transitions urbaines à la durabilité
Transitions urbaines à la durabilité
L'écologie industrielle : un paradoxe ?
L'écologie industrielle : un paradoxe ?
L'eau au coeur de la stratégie du développement durable
L'eau au coeur de la stratégie du développement durable
La transition énergétique : pourquoi et comment ?
La transition énergétique : pourquoi et comment ?
La transition énergétique et la géothermie
La transition énergétique et la géothermie
Population, environnement et développement
Population, environnement et développement

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

  • interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
  • initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
  • modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Le dernier Sommet de Nagoya (2014) a renouvelé l'intérêt porté par les différents Etats Nations à la notion d'éduction au développement durable (EDD). Ce thème sera divisé en six points :

  1. Analyse comparative entre l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable
  2. Présentation des bonnes pratiques en matière d'éducation au développement durable à partir des rapports internationaux (UNESCO) et des politiques
  3. Retour sur les représentations en matière d'éducation au développement durable
  4. Présentation des démarches pédagogiques (pédagogie critique, pédagogie par projets, analyse du milieu de vie, pleine conscience...) relatives à l'EDD
  5. Prise en main de certains outils d'éducation au développement durable (notamment les cartes conceptuelles, les cartes mentales, les cartes de controverses)
  6. Analyse des compétences (individuelles, collectives, cognitives,...) permettant de définir un référentiel pour les formés et les formateurs en éducation au développement durable
Les représentations de l'éducation au développement durable
Les représentations de l'éducation au développement durable
Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité pour une éducation en vue d’un développement durable ?
Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité pour une éducation en vue d’un développement durable ?
Principes pour un parcours éducatif scolaire relatif à un développement durable
Principes pour un parcours éducatif scolaire relatif à un développement durable
Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude, un principe d'EDD à intégrer
Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude, un principe d'EDD à intégrer
Quelles compétences pour quel développement durable ?
Quelles compétences pour quel développement durable ?
Cinq compétences pour former au monde de demain
Cinq compétences pour former au monde de demain
La pédagogie de projet au cœur de l'éducation pour un développement durable
La pédagogie de projet au cœur de l'éducation pour un développement durable
Les cartes mentales en éducation au développement durable
Les cartes mentales en éducation au développement durable
Les cinq niveaux d'intégration de l’Éducation au développement durable dans les classes
Les cinq niveaux d'intégration de l’Éducation au développement durable dans les classes
L'éducation à l'environnement dans la formation des enseignants
L'éducation à l'environnement dans la formation des enseignants

Contributeurs

Catherine FIGUIERE

UPMF - Université Pierre Mendès France

Henry DICKS

Sylvie FERRARI

Arnaud DIEMER

UCA - Université Clermont Auvergne

Isabelle GABORIEAU

La Bergerie Nationale

Bruno BOIDIN

Francine PELLAUD

Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse)

Eric Berr

Dominique Bourg

Franck-Dominique Vivien

Alban Verchere

Bruno Villalba

Christian Amblard

Valéry Bordois

Fabienne Raffin

Sébastien Menecier

Anne Jegou

Jérôme Ballet

Catherine Larrere

Jean Simonneaux

Luc Semal

Ali Douai

François Mancebo

URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne

Jérôme Blanc

François Léger

AgroParisTech

Patrick Criqui

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Jacques Varet

Géo2D

Najet Aroua

IMéRA - Aix-Marseille Université

Jacques Véron

Ined - Institut National d'Études Démographiques

Jean-Bernard Marsat

IRSTEA - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

Sabine Barles

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Michel Capron

Clément Sehier

Nicolas Postel

Françoise Quairel Lanoizelee

Didier Mulnet

Nicolas Robin

Laurent Dubois

Jean-Marc Lange