En ligne depuis le 07/12/2017
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Description
Introduction aux sciences de l'environnement et du développement durable - Analyse et gestion des risques
La société et les activités humaines ont beaucoup évolué depuis deux siècles. L’Homme a considérablement étendu son emprise et occupe une place prépondérante dans l’utilisation des ressources naturelles de l’écosystème planétaire. Pourtant, il est également très fragile au sein de cet écosystème; cette vulnérabilité prend des formes plus diverses, mais aussi fortes, que par le passé, en particulier à travers les déséquilibres qu’il engendre dans son environnement. Ce module vise à présenter les relations entre activités humaines et fonctions écosystémiques, et les risques directs et indirects associés à leur co-évolution. Il décrit les rôles et outils des pouvoirs publics et des acteurs privés pour analyser et gérer ces risques.
Offrir une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète, tel est l'objectif de l'ouvrage qui constitue une véritable introduction aux Sciences de l’environnement et du développement durable.
L’objectif est de permettre d’entrer d’une manière globale dans la thématique de l’environnement et du développement durable pour y trouver tous les aspects et toutes les perspectives.
Il s’agit :
- d’apporter une compréhension globale d’une démarche scientifique interdisciplinaire;
- d’ouvrir le cloisonnement potentiel d’une formation de niveau Licence;
- de permettre à un étudiant de niveau Licence de situer sa propre discipline au sein de l'ensemble des questions qui se posent aujourd'hui en matière d'environnement.
C'est également une mine de connaissances pour le grand public.
Auteurs
Pierre AUROUSSEAU - Agrocampus Rennes
Dominique BOURG - Université de Lausanne
Jean-François BRILHAC - Université de Haute-Alsace
Catherine CARRE - Université de Paris 1
Michèle CHARTIER - Université de Paris 1
Guillaume CHAMBON - CEMAGREF Grenoble
Jean-Marc DOUGUET - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Dominique DRON - Ecole des Mines de Paris CEP
Sébastien GADAL - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED
Emmanuel GARBOLINO - Ecole des Mines de Paris
Matthieu GLACHANT - Ecole des Mines de Paris CERNA
Nathalie HERVE-FOURNEREAU - Université de Rennes 1
Franck LAVIGNE - Université de Paris 1
Philippe LETERME - Agrocampus Rennes
Laura MAXIM - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED
Florence NAAIM - CEMAGREF Grenoble
Martin O'CONNOR - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED
Frédéric PLANCHARD - Ecole des Mines de Paris ISIGE
Nathalie POTTIER - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED
Gabrielle RASSE - Ecole des Mines de Paris
Yorghos REMVIKOS - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED
Didier RICHARD - CEMAGREF Grenoble
Anne ROUE-LE GALL - Ecole des Mines de Paris ISIGE
Jean-Marc TACNET - CEMAGREF Grenoble
Jean-Paul VANDERLINDEN - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED
Jeroen VAN DER SLUIJS - Copernicus Institute for Sustainable Development and Innovation
Niveau
- Bac
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
- Bac+5
Langues
- Français
État
- Labellisé
Thèmes
- Evaluation et gestion des risques
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Paternité
- Pas d'utilisation commerciale
Nature pédagogique
- Cours
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Approches théoriques des risques (13 grains)

Le risque diffus (9 grains)

Evaluation de la qualité des connaissances (6 grains)

La Planète face à l'Homme - Les risques naturels terrestres (18…

La Planète face à l'Homme - Les risques naturels aquatiques (14…

L’Homme face à la Planète, nature et prévention (31 grains)

Prévention et gestion des risques - Les politiques publiques (11…

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Exemples sectoriels de la prévention et de la gestion des risques…
Les grandes catastrophes naturelles
Description
Les aléas naturels dépendent essentiellement de l’environnement. Trois grands types d’origine pour les phénomènes naturels peuvent être distingués : origine géophysique, origine hydro-météorologique, origine géomorphologique.