L'année 2014 s'est terminée sur la conférence finale mondiale de la Décennie 2005-2014 des Nations Unies pour l'éducation au développement durable (EDD) qui s'est tenue au Japon, à Nagoya, du 10 au 12 novembre 2014. Cette conférence a été l'occasion pour UVED de participer visiblement aux diverses manifestations officielles à la fois au travers d'un atelier consacré aux TICE et au numérique dans l'éducation, mais également de replacer ses actions dans le cadre plus élargi de la Francophonie lors d'un événement parallèle spécialement dédié à l'enseignement supérieur. 

A partir de 2015, les Nations Unies ont mis en place un nouveau programme d'éducation, de formation et de recherche dédié au développement durable et mis en œuvre par l'UNESCO. Ce "Programme d'Action Global" s'articule autour de cinq axes repris dans le cadre de la feuille de route, diffusée par l'UNESCO à la fin 2012 et intitulée "Un avenir meilleur commence aujourd'hui", qui rappelle que  l'éducation au développement durable fait partie intégrante de l'éducation de qualité et qu'elle est un catalyseur essentiel du développement durable.

Cette feuille de route rappelle que l'EDD a d'ores et déjà été intégré à de nombreux cadres et conventions de portée nationale concernant les aspects clés du développement durable comme le changement climatique, la biodiversité, la consommation et la production durable basée en référence à l'économie circulaire, ou encore la transition énergétique. Ces aspects, et bien d'autres,  sont autant de volets du développement durable qui sont pris en compte par l'UVED, et plus particulièrement au travers des MOOCs qui ont été réalisés ou qui sont en cours de réalisation en partenariat avec de nombreux organismes et chercheurs français et étrangers.

Ces MOOCs, à l'exemple de celui sur l'économie circulaire qui a été suivi par presque 10.000 apprenants et qui a reçu le prix de l'économie circulaire, attestent du dynamisme d'UVED et du bien fondé des choix stratégiques tels qu'ils découlent des réflexions et des propositions du Comité d'Orientation Stratégique, des  expertises du Conseil scientifique et des décisions du Conseil d'administration.

L'année 2015 verra s'élargir la gamme des MOOCs proposés par UVED, non seulement sur la biodiversité et sur les énergies renouvelables, mais également sur le changement climatique alors que se prépare la conférence internationale sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015 à laquelle UVED participera.

Soucieuse de maintenir à un niveau d'excellence ses missions originelles, UVED prouve, au travers de la prise en compte de nouvelles approches éducatives, sa capacité à répondre aux attentes de la société en matière d'éducation, de formation et de recherche.   Ces diverses initiatives sont rendues possibles grâce à l'appui des partenaires institutionnels mais également au travers du soutien de nouveaux partenaires issus du monde socio-économique, des collectivités et de la Francophonie.

Nul doute que UVED, avec  ses membres fondateurs et associés, saura apporter aux apprenants comme aux éducateurs et formateurs, les ressources numériques qui leur sont nécessaires pour répondre aux défis des années à venir en matière d'environnement et de développement durable.

 

Michel RICARD
Président de la Fondation UVED