Edito

 

Le numérique constitue aujourd’hui un levier essentiel de transformation de notre société et représente donc une composante clé de la stratégie de l'enseignement supérieur  en matière d'éducation initiale comme de formation continue. Les avancées résultant du numérique sont nombreuses et concourent à un développement de toutes les activités universitaires tel que le traduit le terme "d'université numérique".

 

Ces activités progressent au travers de l'apparition de nouveaux dispositifs comme les MOOC, de création récente. Les  MOOC (Massive Open Online Course), également appelés CLOM  (Cours en Ligne Ouvert et Massif), visent à créer des communautés d’apprenants réunis pendant plusieurs semaines autour d'un même sujet et avec des objectifs pédagogiques précis : proposer un ensemble de cours et d’activités consultables et réalisables en ligne, associés à un scénario pédagogique, et alimentés par un corpus de ressources pédagogiques numériques.

 

Dès 2013, UVED s'est engagé dans la réalisation de MOOC avec un triple objectif : accroître la diffusion des ressources pédagogiques numériques produites par ses membres auprès d’un large public; acquérir et développer un savoir-faire par rapport à de nouveaux produits pédagogiques; développer, dans le cadre de partenariats, un réseau visant à mieux répondre aux besoins de la société en matière d'éducation et de formation.

 

Au printemps 2014, débutera le premier MOOC UVED sur l’économie circulaire dont le référent scientifique est Dominique Bourg, professeur à l'Université de Lausanne. Thème phare de la deuxième Conférence environnementale (septembre 2013), l’économie circulaire a pour objectif de rompre avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète. Ce premier MOOC  sera suivi, au deuxième semestre 2014, par deux autres MOOC, l'un sur les énergies renouvelables et l'autre sur la biodiversité.

 

La réalisation de ces MOOC témoigne du dynamisme d'UVED qui, grâce aux contributions de ses membres et de ses partenaires extérieurs,  élargit ses compétences afin de mieux répondre, au plan français comme au plan francophone, aux attentes des divers publics d'apprenants dans les divers champs de l'environnement et du développement durable.

 

Michel RICARD
Président de la fondation UVED