La 21ième conférence des parties sur le climat (COP21/CMP11) se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains. Depuis la première conférence mondiale COP1 à Paris en 1995, destinée à analyser les avancées de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et à prendre des décisions pour atteindre les objectifs de lutte contre ces changements, 19 conférences se sont succédées chaque année et l'on se souvient plus des attentes déçues que des résultats concrets et des avancées qui ont pu en résulter. Depuis la COP15 à Copenhague en 2009, puis de Cancun en 2010 et à Lima en 2014, c'est en effet un enchaînement de conférences internationales qui ont surtout souligné l'incapacité de la communauté internationale à s'accorder sur des mesures visant à limiter l'élévation à 2°C de la température moyenne de la planète.

La conférence de Paris, outre les réunions de haut niveau réservées aux représentants des nations membres de l'ONU, verra également la tenue d'un certain nombre de manifestations "grand public". Ces manifestations sont destinées à faire mieux connaître à chacun les enjeux et les mécanismes d'un certain nombre de phénomènes et d'événements, essentiellement d'origine anthropique, résumés par les expressions "réchauffement climatique; réchauffement global; réchauffement planétaire", et auxquels l'on s'empresse de faire référence dès lors qu'intervient tel ou tel événement climatique dramatique.    
 
Ainsi "Solutions COP21" au Grand Palais à Paris du 4 au 10 décembre, ou encore le "Train du climat" qui fera le tour de France du 6 au 25 octobre et qui fera étape dans 19 villes, sont autant d'initiatives à l'intention de la société civile et auxquelles UVED est associée. La présence d'UVED à ces évènements permettra à la Fondation de mieux faire connaître ses activités, ses ressources, celles de ses membres et de ses partenaires, et les réponses apportées aux besoins de la société apprenante par le biais du numérique, particulièrement en ce qui concerne la production et la coordination de MOOCs.
 
La COP21 vient clore une année riches en évènements en lien direct avec le développement durable et il en est de même pour UVED qui a produit et coordonné quatre nouveaux MOOCs. Qu'il s'agisse du MOOC "Biodiversité, du MOOC "Environnement et développement durable", du MOOC "Énergies renouvelables" ou, a fortiori, du MOOC "Causes et enjeux du changement climatique", labellisé COP21, ces MOOCs ont pour but de permettre à tout apprenant d'accéder librement à un savoir scientifique de qualité issu d'un travail en commun coordonné par UVED.
 
Les recommandations issues de la COP21 devraient ouvrir de nouvelles pistes et amener UVED à mettre en chantier de nouvelles initiatives et à produire, avec ses membres et partenaires académiques mais également avec les autres acteurs socio-économiques et politiques, des ressources pédagogiques numériques nouvelles en matière d'éducation et de formation dans les divers champs de l'environnement et du développement durable.

 

Michel RICARD
Président de la Fondation UVED