Les Universités Numériques Thématiques

En s’inscrivant dans le mouvement mondial de l’accès aux ressources pédagogiques numériques universitaires, les UNT favorisent l’accès aux savoirs universitaires, à la diffusion des connaissances, et contribuent ainsi à la réussite et à l’égalité des chances des étudiants.

Les UNT ont pour mission d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans la production, l'utilisation et la diffusion de ressources pédagogiques numériques à haute valeur ajoutée scientifique, technique et pédagogique. Elles apportent un complément pédagogique aux enseignements de la formation initiale et continue, en mettant à disposition, en libre accès, des compléments de cours directement utilisables par les étudiants et en offrant aux enseignants des e-contenus pour leurs enseignements, mais également en apportant au grand public des informations fiables et des contenus pédagogiques labellisés qui contribuent à la formation tout au long de la vie. Les MOOC pluri-établissements (réunissant desenseignants-chercheurs issus d’établissements différents) que produisent certaines UNT offrent à cet égard d'intéressantes perspectives : disponibles en libre accès en dehors des sessions, les vidéos qui composent ces MOOC permettent de donner gratuitement accès au savoir au plus grand nombre et offrent une forte visibilité nationale et internationale aux établissements et aux travaux menés par leurs chercheurs. Cette visibilité contribue, en outre, à la valorisation du patrimoine pédagogique de l'enseignement supérieur français et francophone en renforçant la lisibilité des formations des établissements d'enseignement supérieur.

Les UNT incitent ainsi, avec leurs établissements partenaires et leurs diverses composantes, à la production, à l'appropriation et à l'utilisation des ressources et outils numériques au service de l’innovation pédagogique, contribuant ainsi au développement des usages innovants, à la rénovation des pédagogies et au processus d’internationalisation des formations.

Les UNT encouragent et renforcent la mutualisation des ressources, des outils, des expériences et des acquis entre établissements. Fédérant une centaine d’établissements d’enseignement supérieur, les UNT, qui sont au service des établissements, les aident dans le développement de leur politique numérique, accompagnent la lutte contre l’échec en 1er cycle, facilitent la formation continue, simplifient la situation des étudiants empêchés, favorisent l'intégration des étudiants en situation de handicap, servent d'appui à la mobilité internationale entrante et sortante, aident à la préservation des connaissances et des compétences disciplinaires rares, sont un appui à la transformation et à la mise en place de leur offre de formation, accompagnent l’évolution des pratiques pédagogiques. Elles sont devenues, de fait, des opérateurs privilégiés de la création de ressources éducatives libres et des partenaires incontournables pour l’intégration, l'utilisation et la mutualisation de ces ressources pédagogiques dans les parcours de formation.

A ce jour, les UNT ont produit plus de 34 000 Ressources Éducatives Libres avec leurs universités partenaires, alimentant ainsi très largement le moteur de recherche du portail du numérique dans l'enseignement supérieur sup-numerique.

Les actions des UNT et leur expérience en matière de production, de valorisation et d’accompagnement aux usages des ressources pédagogiques numériques sont autant d'activités dont l'importance et la qualité ont été soulignées lors d'un rapport de l'inspection générale (cf IGAENR Rapport n°2016-032 - Mai 2016).

Les Universités Numériques Thématiques (UNT) couvrent les thématiques suivantes :

  • sciences de l'ingénieur et technologie (UNIT)
  • sciences humaines et sociales, langues et cultures (UOH)
  • sciences juridiques et politiques (UNJF)
  • environnement et développement durable (UVED)
  • sciences de la santé et du sport (UNF3S)