Les Universités Numériques Thématiques

Les Universités Numériques Thématiques (UNT) françaises formalisent leur travail en commun en créant une association, « L’Université Numérique ». Cette association a pour objectifs de contribuer à la transformation pédagogique par le numérique dans l’enseignement supérieur. En particulier, elle se propose de :

  • développer des actions communes de grande ampleur ;
  • valoriser les actions des UNT et de leurs établissements, de manière plus visible et dans le respect de leurs spécificités.

Réseaux d’établissements d’enseignement supérieur, les UNT favorisent la mutualisation et le partage de communs dans l’enseignement supérieur. Elles œuvrent à la production, à l'appropriation et à l'utilisation de ressources éducatives libres et d’outils collaboratifs au service de l’innovation pédagogique. Regroupant plus d’une centaine d’établissements français, elles contribuent largement à la rénovation des pédagogies et à l’innovation par le numérique dans l’enseignement supérieur. En France, elles sont un acteur incontournable de la transformation pédagogique par le numérique et sont complémentaires des autres acteurs du domaine (rapport IGAENR 2016 – 032 mai 2016 et proposition 18 du rapport STRANES).

Les UNT mettent à disposition et diffusent gratuitement quelques dizaines de milliers de ressources éducatives libres et accompagnent leurs usages. En rendant accessibles gratuitement des contenus de formation de niveau universitaire, elles participent activement à l’orientation des étudiants et à leur réussite, favorisent le développement de la formation continue et facilitent la formation tout au long de la vie. Participant activement au mouvement international de l’Open Education, les UNT produisent également des MOOCs, des tests de positionnement, des ressources de remédiation, des dispositifs de découverte des disciplines universitaires, etc. Elles mettent les différents utilisateurs en réseau et sont à la disposition des établissements pour les aider à flexibiliser leurs formations et à développer leur stratégie numérique.

 

Les Universités Numériques Thématiques (UNT) couvrent les thématiques suivantes :

  • sciences de l'ingénieur et technologie (UNIT)
  • sciences humaines et sociales, langues et cultures (UOH)
  • sciences juridiques et politiques (UNJF)
  • environnement et développement durable (UVED)
  • sciences de la santé et du sport (UNF3S devient UNESS)