Ressources pédagogiques

 

Au travers d'une procédure transparente d'appels à projets, UVED finance ou co-finance la production de ressources pédagogiques numériques et audiovisuelles. L'ambition est de produire des ressources :

  • qui correspondent à des besoins de formation clairement identifiés, garantissant un large usage des ressources produites ;
  • qui présentent une forte plus-value pédagogique, notamment en privilégiant l'interactivité, la démarche sur projet, la pluridisciplinarité , … ;
  • dont la qualité scientifique, technique et pédagogique est garantie, en amont par la définition d'un cahier des charges auquel chaque ressource doit se conformer, et en aval par un processus de "revue par les pairs", mis en œuvre par le Conseil Scientifique d'UVED.

 

Jusqu'à présent, UVED a privilégié la production de modules de formation de niveau Master, équivalents chacun à 25-30 heures de cours, et susceptibles d'être utilisés soit en formation initiale soit en formation continue, en appui ou en substitution (plus ou moins complète, jusqu'à l'autoformation) à un enseignement présentiel. Ces modules intègrent non seulement une partie « contenu » mais également un "kit pédagogique" (ou guide d’usage et d'accompagnement de la ressource) qui permet une bonne appropriation de la ressource et de son contenu (modalités de mise en œuvre du module,  exercices avec corrigés, …).

 

Les thématiques de l'EDD demandent des compétences nouvelles en rapide évolution. Dans les années à venir, UVED souhaite ainsi jouer un rôle actif pour mieux définir ces compétences nouvelles et identifier les besoins de formation à l'échelle nationale ; il s'agit ainsi de répondre aux attentes du monde professionnel, public et privé, et de la société civile.

 

Dans cet esprit, UVED poursuivra et amplifiera son effort de production de ressources pédagogiques de qualité, en le diversifiant dans trois directions :

  • 1. Les niveaux de formation : le niveau Master continuera à être couvert ; il a notamment vocation à permettre un transfert rapide des résultats de la Recherche vers la société. Dans le même temps, l'offre de formation sera élargie au niveau Licence, avec comme objectif de contribuer à la lutte contre l'échec scolaire. Par ailleurs, UVED entend développer des partenariats pour s'impliquer dans la réponse aux besoins de l'Education nationale, en matière de formation des enseignants du secondaire et du primaire à l'EEDD (Education à l'Environnement vers un Développement Durable).
  • 2. Les publics visés : UVED continuera naturellement à s'impliquer dans la production de ressources pédagogiques numériques à destination des apprenants (étudiants, bénéficiaires de la formation continue, acteurs de l'EDD en autoformation, …). Mais un enjeu majeur est de produire également des ressources utilisées par les formateurs pour construire leurs propres enseignements. La facilité d'appropriation des ressources sera ainsi un critère majeur de la politique de production d'UVED.
  • 3. Les formats des ressources pédagogiques numériques produites : la production et la mise à disposition de grains pédagogiques fins (un TP, une étude de cas, un schéma d'interprétation, …) est un gage essentiel de la facilité d'appropriation des ressources. UVED entend ainsi diversifier ses formats de production, depuis le module "clé en main", potentiellement utilisable en formation continue, jusqu'à la collection de grains pédagogiques fins, mis à disposition des enseignants et formateurs.

 

UVED entend ainsi contribuer à la création d'une banque de ressources TICE de qualité, à destination des étudiants, des enseignants et des formateurs de l'EDD. Une diffusion la plus large possible des ressources produites sera recherchée, en s'appuyant notamment sur l'accès direct aux ressources via les Espaces Numériques de Travail des étudiants, mais également sur une politique d'indexation et de référencement, coordonnée à l'échelle nationale entre les différentes UNT. Le libre accès aux contenus pédagogiques produits sur financement UVED sera garanti par des licences de type "creative commons".